Scandale aux Etats-Unis avec le détournement de fonds de 187 millions d’euros censés financer la recherche et la lutte contre le cancer du sein. Nous avons eu chez nous il y a quelques années le scandale de l’Arc et du célèbre Jacques Crozemarie. Avons-nous pour autant nettoyé nos écuries et la transparence est-elle de mise dans le monde merveilleux des courses roses ? La réponse est non. L’opacité des comptes est la règle pour les petites organisations qui surfent et slaloment allègrement sur la vague rose, la peur des femmes et le droit.
Le bon filon des courses roses
Voici venu le temps des rires et des chants, non je m’emballe mais c’est celui des courses roses et autres événements sportifs censés financer la lutte contre le cancer du sein et promouvoir le dépistage organisé.
Depuis quelques mois je m’intéresse à ces associations, sociétés commerciales qui vivent de la peur des femmes et ne font pas vraiment avancer la recherche.
Courir, danser, rouler, marcher, pratiquer le yoga c’est bon pour votre santé. C’est recommandé par la faculté et ces organisateurs proposent de le faire ensemble en payant un dossard au passage et en s’habillant en rose si possible avec un T-shirt que vous achetez aussi. Les laboratoires pharmaceutiques s’associent à ces courses qu’elles financent en partie ainsi que des marques variées de produits dits féminins qui vous fournissent des échantillons de lessives, tampons hygiéniques et autres produits chargés de substances toxiques mais non interdites.
Le dimanche 24 mai aura lieu en région lyonnaise une de ces courses intitulée Courir pour elles, toutes solidaires. Tout un programme ! Elles seront 9 000 à avoir déboursé 20 € ce jour-là; donc 180 000 € de chiffre d’affaire déjà encaissé par l’association organisatrice qui est aussi détentrice de marques, dûment déposées à l’INPI, dérivées de la première.
L’association Courir pour elles, toutes solidaires ne publie pas ses comptes ni sur son site ni ne les dépose au greffe du tribunal ou à la préfecture. Jusqu’au seuil de 153 000 € c’est son droit, ça n’est pas très éthique, ni responsable mais cela reste dans le cadre légal.
La course de dimanche est financée aussi par une subvention du département du Rhône qui en 2014 s’est fendu d’un communiqué de presse précisant :
« Au-delà de la subvention départementale pour l’organisation de la course, le Rhône met à disposition le parc départemental de Lacroix-Laval, ses équipes et tout son matériel (tentes, podiums, barrières, chaises…). »
Aucune mention de la valorisation de ces avantages en nature et du montant de la subvention accordée dans le communiqué de presse. Je ne trouve pas la délibération de subvention sur le site du département.
Je pense que pour l’exercice fiscal 2015 l’association va franchir allègrement le cap des 153K€ de recettes et devra publier ses comptes, sauf si par un tour de passe-passe comptable une régie de recettes est créée par un tiers. La régie de recettes a déjà été déléguée en 2012 et c’est la communauté de communes du Mornantais qui a encaissé les montants de vente des dossards. Ni vu ni connu on ne sait pas où repart l’argent. (En bas de l’article la réaction d’un(e) élu(e)/fonctionnaire de cet établissement public qui n’a pas pris la peine de mentionner sa fonction)
La présidente de l’association et son époux ont l’air de faire tourner la machine bien huilée puisque le mandataire de dépôt des marques est domicilié à Lyon au siège des nombreuses SCI de Monsieur. La sœur de Madame apparaît comme vice-présidente, régisseuse et webmaster. Une belle affaire de famille
J’en appelle donc à nos chers élus et à la cour régionale des comptes à faire preuve d’un peu de responsabilité et à aller regarder de plus près ce qui mijote dans ces marmites roses opaques. Je m’interroge sur l’utilisation de fonds publics alors que nous manquons cruellement de moyens pour soutenir les malades.
J’appelle les femmes qui courent, roulent, dansent à regarder de plus près pour qui elles le font. Une chose est sûre : moi cancéreuse indocile je ne cautionne pas ces courses, nous sommes nombreuses à ne pas vouloir nous associer à ce pinkwashing irresponsable.
Post scriptum 25/05/2015: Le département du Rhône m’a envoyé un document intitulé décison qui est une délibération de la commission permanente du 11 avril 2014 octroyant à l’association Courir pour elles une subvention de 4000 € mais où il n’est nulle part mentionné la mise à disposition du gracieuse du parc de Lacroix Laval, du matériel et des personnels. Le community manager du compte twitter m’a donné les coordonnées du chargé de mission sport que je vais contacter.
En 2015 le parc est passé sous administration de la Métropole (nouveau nom du Grand Lyon) , j’ai cherché la trace d’une délibération ou d’un arrêté pour la course 2015 , rien sur le site.
La course a eu lieu hier, grosse couverture médiatique, belle visibilité des sponsors et du Grand Lyon. Ce matin le Huffington Post a repris mon article. A suivre donc
PS 27/05/2015
Courriel reçu le 26/05/201
Bonjour Madame,
Vous indiquez dans votre blog que la communauté de communes du pays mornantais à une régie qui encaisse les 153 000 € de la manifestation courir pour elle.
En tant que responsable du service enfance jeunesse de la communauté de communes, je vous indique que votre information est complètement erronée. Cette année les 35 personnes du pays mornantais qui ont participé on juste bénéficié d’un transport gratuit et ont acheté leurs dossards, que nous avions pré réservés. L’année dernière nous avions en effet acheté les 50 dossards, car c’était cette année, la seule solution pour réserver en groupe et chaque participant avait reversé à la régie de recette des espaces jeunes du pays Mornantais, la somme exacte selon sa catégorie. Le mouvement financier était donc sans aucune incidence pour la communauté de communes est d’un volume de moins de 600 €. Par conséquence je vous demande de supprimer toute allégation à la communauté de communes du pays Mornantais dès réception de ce message.
Vous remerciant par avance, je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et j’attends confirmation de votre part de ce retrait d’informations erronées.
Cordialement J. Henry
Ma réponse
Cher Monsieur Henry
Je vous remercie pour votre mail mais si vous relisez attentivement l’article vous verrez qu’il est écrit que la communauté de communes a pris un arrêté de régie de recette en 2012 . Information que je source à partir du document émanant de votre site.et que je vous adresse avec plaisir
Je publierai néanmoins votre clarification ainsi que le document source. En aucune manière je n’écris que la régie de recette a été déléguée depuis n’ayant aucun document l’affirmant.
Très cordialement
ici le PDF de la décision 2012 sur la régie de recettes et la fixation des tarifs
PS 13/06/215
Le community manager de la Metropole m’a répondu 21 jours après la publication de l’article.. La démocratie participative à la vitesse d’un escargot !
@mwyler Bonjour, elle existe et une copie pourra vous être envoyée sur demande écrite au Président de la Métropole http://t.co/aTxUVpsd7C
— Grand Lyon (@grandlyon) June 10, 2015
Le 22 juin 2015 OVH, l’hébergeur de mon blog a reçu une demande de deux avocats représentant l’association et sa présidente afin de procéder à la fermeture du blog et ils qualifient ce billet de diffamatoire. Je pense qu ’il n’y a rien de diffamant sur mon blog, juste l’expression d’un avis personnel, mesuré et proportionné et documenté. Est-ce dernier aspect qui dérange l’association ?
Bonjour Manuela,
Je vous félicite pour votre courage et ne peux que m’associer à vos interrogations que je trouve très pertinente.
Nous sommes dans un mouvement de fond où le politiquement correct et les “bons sentiments” bafouent les principes les plus élémentaires et tous les moyens sont bon pour détourner les foules de leur libre-arbitre et leur droit à la liberté de conscience.
Pour ma part, au départ je me suis interrogé sur le sens que pouvait avoir une telle action dont le but est parfaitement louable mais pour laquelle on interdit aux hommes de participer. Comme un message envoyé que demain il y aurait les cancer des hommes et les cancers des femmes et que chacun s’en occuperait de son coté.
J’ai beaucoup évoqué ce sujet avec mes amies qui, ne trouvent rien à redire mais qui en même temps m’ont avoué ne jamais avoir prêté attention au fait que seule les femmes pouvait courir comme si elle trouvait normale que finalement aucun homme ne puisse s’y intéressé.
Je n’ignore pas que la progression des cancers féminins sont un vrai fléau qui mérite surement un traitement particulier dans l’information et la sensibilisation mais je pense qu’une manifestation mixte aurait une tout autre gueule …
Je crois que les doutes que vous révélez complète pour moi un tableau déjà bien sombre.
Je vous souhaite surtout du courage pour votre combat personnel.
Pour ma part je continuerai de passer pour le rabat-joie qui pense trop … ;-)
bonjour,
je suis partagée en vous lisant…
on ne doit pas faire commerce de la maladie. Ok. Je dirais plutôt : on ne doit pas s’enrichir personnellement de dons faits par autrui. Car, je ne partage pas l’avis de certains qui considèrent que l’Etat providence doit prendre en charge ces dépenses. Nous avons une protection sociale qui est ce qu’elle est, pas mal quand même, mais la solidarité nationale doit jouer quoi qu’il en soit. Et on sait bien qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, donc il faut “habiller” les actions que l’on mène, les rendre festives et attirantes.
Donc, ce type d’initiatives personnelles sont pour moi les bienvenues. Que d’autres soient irrités et agacés par leur existence peut être compréhensible mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde… Je connais l’existence de l’association Courir pour Elles et j’approuve cette initiative. L’épouse de mon conjoint s’en est allée à 39 ans en 2008 après 9 ans de lutte acharnée, pour un cancer du sein. Je crois savoir que c’est son histoire et celle de deux autres mamans qui ont donné l’idée à Sophie Moreau de lancer cette opération. Je crois savoir que Delphine approuvait cette initiative.
Tout ça pour dire donc que, comme pour tout, certains seront d’accord et d’autres pas, qu’ils soient concernés directement ou pas. Ca ne doit donc pas empêcher les initiatives de naître.
Ensuite, pour organiser, agir, récolter, tout cela suppose, certes du bénévolat, lorsque c’est sous la forme associative mais aussi des permanents, à une certaine taille car le bénévolat a ses limites. Donc, on peut gagner de l’argent en étant salarié d’une association pour laquelle on travaille quand bien même celle-ci est caritative et vit de dons et subventions publiques. Les élus (président, trésorier, secrétaire…) non mais il n’est pas illogique qu’ils soient défrayés des dépenses qu’ils font pour l’association. Donner de son temps est déjà en soi un cadeau inestimable ; il serait quand même dur d’exiger en plus qu’ils paient.
Concernant ce que vous dénoncez sur cette association, je me garde bien de tout commentaire car je ne connais pas les tenants et les aboutissants. Je dis juste qu’il faut être prudent dans les attaques personnelles que l’on peut faire sur une personne. La contradiction est nécessaire, le débat d’idées et d’arguments est bon pour autant que l’on respecte les personnes humaines. Critiquez une action, dénoncez un fait, ok mais attaquer une personne n’est pas un acte neutre et insignifiant. On n’en mesure pas toujours la portée et les conséquences sur elle, sur son entourage.
Courage à vous Manuela, je suis tombée par hazard sur un article parlant de vous sur mlyon.fr “Polémique : l’association Courir pour elles s’attaque à une bloggeuse atteinte d’un cancer” relayé par Google Actualités.
Il ne fait aucun doute que cette affaire semble louche et les incohérences que vous relevez ne peuvent être le fruit du hazard.
Malheureusement, comme partout où il y a des financements publiques ou des dons, il y a toujours des personnes mal intentionnées qui ne peuvent résister à l’enrichissement personnel.
Le seul garde fou face à ces tentations est la transparence la plus totale…
Bonjour Manuela,
J’ai toujours eu quelques doutes sur les “Grandes Causes”…
Non je n’ai pas de “doute” en ce qui concerne, la plupart du temps, les mobiles qui poussent beaucoup de personnes à chercher à aider bénévolement, gratuitement d’autres personnes et cela parce qu’elles se sentent touchées, en phase, en empathie avec la cause d’une détresse, d’une souffrance de près ou de loin.
Pour la première fois de ma vie grâce à un article paru tout récemment sur Huffington Post je vois que je ne suis pas la seule à avoir des doutes du moins des questions.
Tels les syndicats, les fédérations, les groupes politiques il y a en effet un point commun : une “cause à défendre, à pourfendre” mais aussi l’argent.
Je me demande pourquoi il y a en France mais aussi ailleurs tant d’énormes organisations dites parfois même ONG qui fonctionnent (direction, gestion fonds, gestions humaines, marketing, communication etc) comme de grosses entreprises (privées, public, semi). Le scandale de l’ARC avait au bout d’un certain temps permis à une certaine clarification.
Hélas…
Quid aussi de ces multiples associations : de la PME de moins de 50 personnes (…) à l’association plus importante.
Je souligne comme vous le manque de transparence voire d’efficacité. Enfin si les associations étaient si vertueuses à un moment ou à un autre les salariés de ces associations devraient accepter de ne toucher que le smic ?
Si il ne faut pas exclure le principe de l’association (du syndicat etc) qui participe à l’organisation sociale d’un pays quand l’Etat faute d’idées, de choix osés ne peut répondre à tout.
Enfin quand je vois qu’une association (quelque qu’elle soit) a de l’argent à dépenser pour des frais de justice : qui paie ces frais? Les salariés de l’association sur leurs propres salaires?…et qu’il est assez facile somme toute de s’attaquer à une minorité (vous par exemple) qu’à une majorité : la maladie elle-même …. (comme si la justice n’avait pas déjà d’autres vrais sujets à traiter…: ne pas s’étonner qu’elle soit engorgée !)
Force est de constater que mes doutes aujourd’hui entre le fond et la forme qui guide de plus en plus notre société à tous niveaux sont hélas confirmés : le procès d’intention et de “diffamation” qui vous est fait me choque terriblement et le mot est faible.
Alors oui encore une fois je vais essayer de faire en sorte d’aider mon prochain par de petites choses concrètes, quotidiennes.
J’ai été confrontée au mot “cancer” il y a plus de dix ans quand j’ai gardé un enfant dont un camarade de classe était atteint d’une forme de cancer. La maman a rejoint une micro association…En tant que baby sitter d’un ami d’ami j’ai été sollicitée (adhésion et non bénévolat) : c’est vrai qu’une garde d’enfant gagne pas mal d’argent !…. Je doute que l’euro symbolique soit rentable à gérer pour une petite association ou une plus grande…
Aujourd’hui je suis confrontée au cancer de personnes proches et d’autres et je sais que tout peut arriver. Aujourd’hui je m’approche de mes 50 ans j’ai des problèmes physiques ici et là mais ma jeunesse je la sens dans ma révolte à accepter l’injustice.
Je pense à vous et je vous adresse mon admiration. Oui je suis admirative de vos combats.
la loi est bien faite Mme Moreau est présentée sur leur site comme présidente et permanente ce qui signifie dirigeant rémunéré
Les associations 1901 ont l’obligation de faire contrôler leurs comptes selon divers critères.
http://association1901.fr/reglementation/quand-et-comment-nommer-un-commissaire-aux-comptes/
– plus de 50 salariés
– 3,1 millions d’€ de “chiffre d’affaire”
– 1,55 millions d’€ de “bénéfice” (entre guillemets car une assoç à but non lucratif ne fait pas du “bénef” qu’elle distribue mais “a un bilan positif”)
– 153 000 € en subventions et dons
– au moins un dirigeant est rémunéré par l’assoç
Je comprends le tour de passe-passe qui vous met en colère :
– comme l’assoç vend les dossards, ce ne sont pas des dons mais du “chiffre d’affaire”
Le fait de déposer la marque de l’événement à l’INPI est tout à fait normal, pour éviter de se faire vampiriser par des vendeurs sans scrupule.
Vous pouvez dire que la loi est mal faite, mais vous ne pouvez pas reprocher à CourirPourElles de respecter la loi.
Les seuils sont là pour éviter à une assoç trop petite de se faire écraser par la charge administrative : tout est affaire de compromis.
N’hésitez pas à écrire à votre député si vous pensez que la loi est mal faite. Encore une fois, c’est absurde d’accuser quelqu’un de respecter la loi : c’est la loi le problème, pas la personne.
Honteux ! Je te soutiens, car moi aussi (soignante et soignée) je me pose beaucoup de questions sur ces soi-disants “sponsors” à notre cause.
Les avocats c’est pour vous foutre la trouille, vous terroriser , ils ont la puissance de l’argent et peuvent m^me s’ils perdent vous faire tous les proces pour vous casser. Comme le dit la chanson, celui qui dit la verité….
Au secours ! Ma ville organise sa première course rose, limitée à 2500 participantes ( course et marche ) pour reverser 4 € sur 10 € à la ligue. Sponso par decathlon … j’ai posé la question sur twitter sur les 6 € restants, et j’essaie de savoir qui est derrière tout ça …
Une presidente d’association ne doit pas toucher de salaire de l’association .
Je suis bien d’accord avec ton coup de gueule pour une prise de conscience des participantes et des autorités.
Après deux participations je m’en suis détournée devant tant de brouillard et de non dits.
Mais tu ne parles pas des déplacements et inscriptions aux diverses courses du cercle restreint pris en charge par l’association, du salaire de la présidente ni de la location de son appartement pour en faire le siège de l’asso.
Mélange des genres qui mêmes s’ils sont légaux induisent des soupçons.
Allez Manuela… vas-y! … bien que seulement verbaux et sans contenu pertinent, de loin, mes encouragements !!
Comme le disait Gil Blas de Lesage, pour s’enrichir vite et bien il faut s’occuper des pauvres..
encore plus fort Le coup du montant précalculé !
C est juste la somme annoncée hier de la course comme vous pouvez le voir sur les photos.
Bonjour Marie
Je ne sais pas d’où vous tenez le chiffre de 100000 euros j’espère d’une source bien informée. Ce chiffre si il s’avère exact va dans le sens de mon analyse sur la marge très confortable que l’association conserve ou reverse mais à qui? Au delà du don réalisé et de l’avoir fiscal qui en découle au seul bénéfice de l’association, vous préférez sans doute garder la tête dans le sable et ne pas réfléchir à la situation d’ensemble.
Je ne prends pas de cible je me suis intéressée à cette association à la suite d’autres structures.Quand à Dominique Gros il lui est arrivé hélas de se fourvoyer aussi avec l’association SEVE qu’il a quitté depuis.
Puisque vous avez les montants des dons de Courir pour Elles n’hésitez pas à me faire parvenir leur bilan ..
Mon non plus je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi cette cible? Quel est votre but?
Dénoncer les dérives ROSES oui quelle bonne idée. D’autres aussi l’ont fait comme ICI http://auseindesadifference.com/2012/10/08/questions-roses-sous-le-ruban-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein/ et il faut être vigilants.
Ce WE pour 9000 participantes 100 000 euros seront reversés aux soins de support grâce à COURIR POUR ELLES.
J’ai pu participer à la première édition en tant que patiente en cours de chimio et cette énergie du jour J m’a apporté un sacré élan ( il y a 6 ans, 1500 personnes).
Il y aurait tant à dire contre les dérives mais aussi pour défendre ceux qui entreprennent de actions solidaires.
Ce n’est pas le lieu, je n’en ai pas l’énergie, mais ce message me met en colère car il est partiel et dans le jugement.
Manuela votre analyse me semble très pertinente . A faire connaître.
Je n’ai pas de problème avec la course à pied pour les autres, mes articulations sont réfractaires et la marche suffit à mon bonheur. J’ai un vrai problème avec avec le manque de transparence financière de ces opérations, l’absence de contrôle de l’usage des fonds publics versés en subventions et en avantages en nature. La marchandisation du cancer, la manipulation des esprits c’est toute la problématique, jouer la carte pitié pour les malades qui ne demandent que de la considération et de l’empathie , pas une caresse sur la tête ni un cadeau goodies de produits de toilettes aux additifs chimiques et toxiques.
Peut-être que les grosses courses sont à surveiller, mais de mon côté je soutiens une petite assoc “Roses”, qui a été crée par et pour des femmes malades ou guéries du cancer du sein qui soutiennent les femmes et apportent de l’aide pratique et fait la promotion du sport comme vecteur de bien être et aide à la guérison. Elles ont mis en place leur première marche/course rose dans notre ville l’année dernière (ouverte à tous, pas qu’aux femmes) et elles se sont donné beaucoup de mal, craignant même à un moment qu’elles en seraient de leur poche. Elles ont reversé les bénéfices à la Ligue contre le Cancer et vont pouvoir recommencer cette année. Je ne suis pas malade et avec une amie, j’ai décidé de courir une course (pas rose) pour récolter des fonds pour elles car je crois vraiment à ce qu’elles font. Et je pense qu’il ne faut pas oublier que derrière la majorité des associations, il y a des gens qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour les autres et qu’il faut faire attention à ne pas semer le doute dans les esprits. Et quelle importance si des gens sont près à se réunir autour d’une cause? Cela fait quand même connaître la maladie et apporte un sentiment de cohésion qui fait du bien aussi, non? et cela apporte quand même de l’argent pour la recherche, dans la majorité des cas, non?
Martine a eu un souci de connexion alors elle m’a envoyé son commentaire par mail
Absolument d’accord avec toi. En suivant ce type de manifestations je me suis aperçue que beaucoup de personnes « se font » toutes les courses caritatives. On ne pense pas suffisamment à l’aspect jouissif de ce que l’on fait ensemble et pour une bonne cause. En soit, pourquoi pas mais…Ce côté festif ajouté à la satisfaction de la bonne conscience masque une réalité sordide que l’on n’interroge pas trop parce qu’on n’en a pas envie.
À Strasbourg j’ai observé l’année dernière un sacré mélange :- coup de main municipal, sponsoring de marques de sport et dès que tu t’inscris par internet tu es redirigé vers ces mêmes magasins qui vendent des chaussures.
On mélange allègrement santé et commerce. C’est toujours dangereux. D’autant plus dangereux que le problème « cancer du sein » renvoie aussitôt vers la féminité avec une représentation de cette féminité qui s’associe surtout à la beauté, à un entresoi de femmes, au bien-être etc etc
Du coup personne ne se pose de questions face à la présence d’ esthéticiennes dans les services qui vantent des produits, ou de cure thermales dédiées au cancer du sein etc Tout cela a un prix et ne relève pas du soin. De plus la féminité ne se réduit pas à un souci d’esthétique. Qu’une esthéticienne ou autre t’aide à gérer l’alopécie, les problèmes d’ongles et de peau oui…c’est le cancer mais pas le cancer du sein en particulier.
Il faut clairement que toutes les institutions se dégagent de ces schmilblicks qui profitent des subventions pour se faire des pubs détournées pour pas cher.
Le cancer du sein c’est la poule aux œufs d’or car elle soude la communauté des femmes « occidentales » solidairement contre. Facile, on ne peut que être « contre ». Ce n’est pas « je suis charlie », c’est « je suis contre le cancer du sein » avec toutes les confusions que cela peut représenter. Juste une communauté d’émotion et de bon sentiment sans en percevoir la part d’ombre. Bon j’arrête.