Chère Sophie Moreau présidente de l’association courir pour Elles
Par avance excusez les coquilles ce matin mon cerveau semble avoir perdu quelques neurones de plus.
Chère Sophie Moreau presidente de l’association courir pour elles, je vous écris en ce dimanche de Pâques, les cloches sont à Rome, vous devez les avoir suivies.
Voici ce que j’ai reçu la semaine dernière . Un envoi qui tombe à propos. Puisque cette invitation du juge fait suite à un document de votre part et me voilà invitée à visiter le cabinet d’un juge d’instruction.
Le parquet, suivant votre plainte à mon égard et à celle du Huffington Post & du Monde, qui avaient repris mon papier, a demandé au premier vice président du Tribunal de grande instance de Lyon, de me convoquer pour une mise en examen pour diffamation. Je comptais bien m’y rendre, je me réjouissais même d’être jugée en correctionnelle d’y être accompagnée par mes avocats et par nombre de malades qui partagent mon point de vue sur la gestion de vos activités .
Je m’étonne que votre conseil n’ait pas pris la peine de joindre le mien en temps et en heure lorsque vous avez eu connaissance de ce modeste post dédie à votre blog. Je m’étonne que vous ayez mobilisé abusivement les services de l’Etat pour me localiser alors qu’un simple coup de fil de votre avocat au mien aurait permis une citation directe. Mais non, le délais légal avait sauté, alors zou le grand jeu contre l’impétrante cancéreuse indocile et réfractaire au pinkwashing qui est votre cœur de métier.
Votre sang n’a-t-il fait qu’un tour, alors que rien ne vous nomme personnellement dans ce papier initial. Ce papier vous aurait-il au final desservi ? Personne ne le saura, puisque le chèque de don était prêt avant même le départ de la course. La comptable chez vous ou est-ce le trésorier, avait déjà calculé la part que vous étiez prête à donner face caméra.
351 000 € en six courses soit une moyenne de moins de 6000 € 58.500/ courses… On ne va se mentir chère Sophie Moreau, en soin de support ça ne vise pas très haut . Mais comme votre association ne communique pas sur ses bilans tout reste ouvert. Je me demande ce que vos partenaires et sponsors en pensent . L’an dernier vous avez présenté comme exposant un vendeur de vins locaux, l’alcool et le cancer c’est le mariage de la grenouille et du scorpion. Le stand que vous avez voulu vendre au centre Léon Berard était-il libre, pas grave, un pinardier à la place fera l’affaire, alcoolisons les maris et compagnons des coureuses le dimanche à l’heure de l’apéro.
Vous ne délivrez pas de reçu fiscaux c’est marqué en grand sur votre site, vous effectuez de la vente en ligne sans déclarer à la CNIL la tenue d’un fichier, quels autres manquements votre association a-t-elle commis d’un point de vue légal ?
Je m’en moque comme des deux seins que je n’ai plus.
Je m’en moque comme de ma première chimio.
Je m’en moque comme de ma première métastase et de la méningite carcinomateuse qui va m’emporter me privant de voir grandir mes petits enfants, me privant de la naissance des autres à venir. Me privant de mes quatre enfants, me privant de la vie.
Je m’en moque comme de votre récente médaille du mérite, qui a eu le mérite de me faire rire alors qu’on venait de ma diagnostiquer ce qui me fera mourir bientôt, sans avoir eu le temps de me rendre à la convocation ci-dessus.
Je ne pourrais être mise en examen et jugée à titre posthume, la Cour jugera cela un peu fort de café. La Cour jugera-t-elle votre action abusive? Je l’espère. Un journaliste un jour s’occupera de votre cas et de ceux de vos semblables qui prennent les femmes pour des gogos dancers. N’avez vous pas crée aussi danser pour elles?
Tout ce bruit pour des propos que vous me reprochez et qui ne sont que vérités. Chère Sophie Moreau, la date de la course arrive. Du fond de mon cercueil ou de mon urne j’espère que quelqu’un vous transmettra tout le mépris que j’ai pour votre action. Affichez vos buts réels, c’est une association qui n’en a que le nom, vous utilisez de la main d’oeuvre gratuite, vous surfez sur la peur des femmes , vous ponctionnez des finances publiques qui pourraient êtres dévolues à des actions sanitaires et sociales sans transiter par vos comptes et faire vivre votre petit business de rose habillé.
J’espère que vos chers partenaires publics et privés vont aimer la surprise que je leur prépare. La vie est trop courte pour que je ne m’amuse pas encore une fois.
La mort est si proche de moi que je ne prends pas la peine de vous saluer Sophie Moreau présidente de l’association Courir pour elles, mourir pour elles, pourrir pour elles, ni votre cher mari Patrick Moreau qui s’est senti convié à la fête du Tribunal.
Monsieur le Juge pardonnez-moi, cet article aurait pu être plus drôle, plus distrayant dans les pièces d’un dossier lamentable, pathétique, mais il semble que mon sens de l’humour juif ashkénaze ait décidé de ne pas se joindre à la fête, il rédige ma nécrologie alors que mon cerveau est embrumé par la chimie fine qui me maintient en vie encore quelques temps.
Merci pour votre force, votre courage d’affronter les choses établies, votre humour face au rouleau compresseur, merci tout simplement de porter haut et clair votre combat. On ne se connaît pas mais je vous embrasse… comme une soeur.
Moi-même ancienne malade je vous comprends. Je suis choquée qu’aujourd’hui ce ne soit plus l’état qui finance la recherche fondamentale ou pas mais en premier lieu les lobbys pharmaco-chimique et les particuliers via le charity business. courage à vous. Mes meilleures pensées vous accompagnent.
Quelque soit le roman que ayez pris la peine de rédiger, rien ne change :
– Absence de transparence,
– possibles manquements aux obligations déclaratives légales ,
– gestion opaque.
Et si Mme Moreau est affectée croyez bien que cela n’aura pas le même impact que ma mise en examen au côté du directeur du Monde (qui l’est déjà) pour une affaire d’opinion et non de diffamation.
L’association perdra si elle maintient sa plainte; et perdra aussi si elle la retire. Se fourvoyer au lieu de réponde à mon avocat au début de cette histoire eu fait économiser une coquette somme à SON association qui est surtout celle des membres, à moins qu’une façade associative soit plus facile à vendre aux sponsors et aux femmes en quête du’une cause.
Je n’ai pas le temps de vous répondre plus longuement, croyez bien que j’en eut été ravie
Monsieur Mouchel,
Je modère mes commentaires et hier j’avais cancer à temps plein, je vais publier votre long commentaire n’ayez crainte , mais accompagné de ma réponse. Ce blog n’étant pas un forum libre, il me permet de répondre ou non aux commentaires à la date et l’heure qui me conviennent. Le votre mérite mon attention. Or mes traitements ont la facheuse idée ainsi que ma méningite de ralentir mon temps de cerveau. Etant donné les circonstances j’ai pu croire que vous et vos camarades en étiez conscients. Pour ma part j’attends le retrait de la plainte et des excuses de Mme Moreau de son époux et de l’assocaition puisqu’ils sont trois à avoir déposé plainte et enclenché une enquête du parquet et de son avocat pour leurs propos calomnieuxdiffusés par voie de presse. En vrai j’attends la mort. Et les commentaires de cette affaire vénielle ne sont que pure distraction dans mon contexte.
Madame Wyler, j’ai laissé un commentaire sur votre blog il y a un peu plus de 3 heures. j’ai vérifié, il y figurait bien, or je me rend compte qu’il n’est plus publié.s’agit-il d’une erreur ? dois je le publier à nouveau ? avez vous au moins pris connaissance de mon message ?
Madame Wyler,
Nous ne nous connaissons pas mais j’ai pris connaissance par un mail adressé aux bénévoles de l’association Courir pour Elles de l’existence de votre blog que je viens de parcourir. Tout d’abord, permettez-moi de vous adresser tous mes encouragements car du courage, de la volonté, je le sais, il en faut pour affronter l’épreuve que vous vivez.
En effet, ma compagne est décédée le 1er janvier dernier des suites d’un cancer du sein, 6 ans qu’elle était malade et qu’elle se battait contre cette maladie qui a changé notre vie un jour de juillet 2009. Elle s’est battue courageusement, jusqu’au bout, mais la maladie a été plus forte.
Myriam, sportive a participé avec sa perruque à l’édition 2010 de la course Courir pour Elles et puis elle a rejoint l’association, en tant qu’ambassadrice, puis en tant que membre du comité éthique. J’ai participé, en tant qu’observateur, par son intermédiaire à l’évolution de l’association, nous avons souvent échangé sur les questions qui se posaient et auxquelles le comité d’éthique devait répondre.
J’ai appris à connaitre des membres de l’association, Sophie Moreau en particulier, que j’ai croisé à de nombreuses occasions sur des salons, dans des manifestations ou j’accompagnais Myriam, aux différentes éditions de Courir pour Elles. L’engagement, la sincérité de toutes ces personnes ne fait aucun doute à mes yeux. Jamais Myriam n’aurait été investie de la sorte, si elle avait eu le moindre doute sur cette sincérité et sur la justesse de la cause.
Je suis profondément choqué par ce que viens de lire. Je ne sais pas ce qui vous anime, certes la maladie peut être vécue comme une injustice, faisant naître parfois une forme de révolte que vous exprimez en écrivant sur votre blog, en écrivant tout court. En vous lisant, j’ai ressenti le besoin de vous écrire, car en attaquant Courir pour Elles, Sophie Moreau, c’est la mémoire de Myriam que vous attaquez.
Myriam avait pris le parti de se battre. Contre la maladie d’abord mais également en rejoignant une cause qu’elle estimait juste et qui avait du sens pour elle en tant que sportive. La maladie l’empêchait de travailler, elle a consacré beaucoup de temps à l’association sans jamais se sentir « exploitée » comme vous semblez le penser. Elle était libre de le faire ou pas, cette cause l’a portée pendant toutes ces années.
Elle était également persuadée, comme Sophie, que l’activité physique est bénéfique dans la prévention et dans la guérison des cancers. L’objectif de l’association est avant tout de promouvoir cette activité physique. Mes deux filles, les deux belles filles de Myriam, ses sœurs, sa maman, ses amies sont inscrites à la prochaine édition de Courir pour Elles. Certes elles ont payé une inscription et une partie de cette inscription une fois les frais payés sera reversée à des associations qui financent des soins, des soins de support, tout ce qui peut aider les malades. Myriam a bénéficié tout comme vous surement de ces soins qui l’ont beaucoup aidée. Le dernier protocole dont elle a bénéficié et qui lui a permis de tenir un peu plus, était financé par la ligue contre le cancer. Ce temps supplémentaire, ce bonus comme disait Myriam nous a permis de faire un dernier beau voyage ensemble.
Mais surtout l’objectif que se sont fixé toutes ces femmes pour cette belle journée du mois de mai les conduisent à s’entrainer, à courir régulièrement pour être en mesure de faire les 5 ou 10 kilomètres le jour J. Le premier objectif de l’association est atteint, et là on ne parle pas d’argent. Beaucoup d’entre elles n’auraient jamais couru sans cet objectif de la course du mois de mai.
Le deuxième objectif est de récolter des fonds qui vont être reversés à différentes organisations comme la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Activ’RA, Adémas 69. Vous vous interrogez sur l’utilisation des fonds récoltés, votre questionnement est légitime, mais la forme qu’il prend est inadaptée. Nous sommes tous d’accord pour dire que le maximum de réversion est le mieux. A ce titre, je sais par l’intermédiaire de Myriam que l’association Courir pour Elles avait, a pour objectif de travailler à une charte, un label qui aurait justement pour but de prévenir ce que vous dénoncez, le business de la charité.
Nous avons besoin d’initiatives comme celle de Courir pour Elles, certes ce n’est surement pas suffisant mais c’est nécessaire. Connaissez-vous la fable du colibri ? Courir pour Elles fait sa part, Myriam a fait sa part.
Je sais Sophie Moreau très affectée par ce qu’elle a lu, ainsi que tous les membres et bénévoles de l’association, et qui à mes yeux est profondément injuste. Je n’ai pas pour ambition de vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, mais j’espère juste vous apporter un éclairage différent qui peut être vous amènera à réfléchir.
Cette démarche est une démarche personnelle faite en pensant à Myriam et à tous ceux qui comme elles qui se battent contre ce fléau, avec leurs armes.
Encore une fois, Madame Wyler, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter l’épreuve que vous traversez, ainsi qu’à vos proches qui vous soutiennent.
Bien sincèrement,
Etienne MOUCHEL
Oui, Sybille, le charity bizness me dégoutte depuis longtemps et je trouve celui du Téléthon particulièrement obscène. Ça veut dire quoi de devoir faire la manche pour financer la recherche? http://blog.monolecte.fr/post/2004/12/07/telethon-piege-a-cons
Très malade depuis longtemps et lourdement handicapée, j’ai été horrifiée il y a déjà plusieurs décennies par le « charity business » que vous dénoncez avec courage à propos d’ « octobre rose ». Bien d’autres associations, sinon toutes, en tous cas la toute puissante Association des paralysés de France par exemple, fonctionnent exactement de cette façon.
Quant au Téléthon, c’est un cirque honteux, humiliant pour les malades et complètement vain ; une sorte d’achat d’ « indulgences » pour laver la conscience de ceux qui, dans la vie courante, nous ignorent au mieux. Je me suis contentée de partir (sans courir…) et de saper à chaque occasion les crédos naïfs des dindons de la farce (aussi bien patients que contributeurs) mais n’ai pas eu, comme vous, les c… d’une dénonciation publique nominative. Je me sens donc très redevable à votre égard et vous assure, du fond d’une expérience pluri décennale, que oui, quoiqu’on vous oppose, vous avez raison de A à Z.
Si je puis poser une question….. qui va payer la facture de l’avocat de l’association? Le comble serait de donner à une assos qui intente des procès aux malades.
Manuela; merci.
Merci Aicha je vous retourne vos souhaits , que la force soit avec VOUS et la chance aussi parce qu’au bingo des lobulaires tout le monde ne commence pas la partie avec les mêmes cartes. Je vous souhaite un joker et une longue vie
Un grand merci à vous, Manuela! Oui, un grand merci pour votre plume incisive mais juste, pour votre force de conviction et votre courage! Pour ma part, depuis 2013, je me bats contre un carcinome lobulaire. Je me sens parfois Amazone à cause de ma transformation physique car il faut être une guerrière pour affronter les protocoles thérapeutiques!Et quand j’entends ( pas plus tard qu’hier) ” oh mais le cancer du sein se soigne bien”, j’enrage!!! Je leur dis de venir bouffer de la chimio et ils arrêteront peut-être de mettre le statut du cancer du sein au même niveau qu’un rhume!!!
J’ai retrouvé dans vos propos des idées que j’avais et qui paraissaint incongrues pour d’autres malades: je me sentais presque une fille de l’espace mais grâce à vos textes, je me suis retrouvée… fuck à tous les ” biens-pensant”, les “faux-semblant”, fausses empathies, ou fausses convictions pour générer du fric!
Que la force soit avec vous, que la vie vous offre votre revanche. Je suis de tout coeur avec vous!
Il s’est passé tellement de choses depuis ce billet… La puissance des réseaux sociaux, c’est quelque chose d’assez incroyable quand même! Je t’envoie une brassée de soleil breton (oui, il fait toujours beau en Bretagne, c’est bien connu!) et des bises iodées!
salutation
tout d abord je tiens a vous exprimer ma sympathie. la maladie est un combat de tout les jours que l on as du mal a se rendre compte tant qu on y a pas été confronté de près.
vous soulevez un point très intéressant dans votre blog “le commerce de la pitié” est quelque chose de lucratif. Donnez pour les association c est pour beaucoup faire preuve d altruisme. mais quand l on voit que beaucoup de ces association ne sont que des “entreprises déguisé”.
Je me suis toujours demandé si courir pour le téléthon pouvait réellement faire plaisir au gens malade qui ne peuvent que regarder les autres courir. JE me suis aussi tjs demandé les revenu des chaine tv de ce genre de soirée télévisuelle. J ai couru quand j étais gamin dans ce genre de manifestation avec mon établissement scolaire tout en n ayant jamais rencontré un malade de ma vie. en tout cas a cette époque je n’ai pas réellement eux le temps de partagé avec eux. ou plutôt ce n’était le dernier des soucis des organisateur de ce genre d événement. pour le telethon qui publie un peu sur ces comptes on peut remarqué que + de 21% corresponde au frais de gestion frais de collecte et frais de communication. sans oublier les extra de la direction comme l’achat d’une maison (5chambres et 1000m² de terrain) dans l’Essonne pour la directrice générale de l’association ou encore pour un autre cadre de direction un grand nombre de repas pris au restaurant (une centaine de repas pour une à six personnes chaque année), sans que le seuil de 23 € de remboursement par repas et par personne fixé par la procédure soit appliqué ou encore un autre cadre de l association est allé passer un samedi et un dimanche à Bora-Bora : le coût du trajet en avion entre Papetee et Bora-Bora ainsi que celui de l hébergement et de la restauration ont été imputés en missions sociales dans le compte d emploi et j en passe(pour plus de renseignement voir les rapport de la cour des comptes).
j ai pris pour exemple ici le telethon mais je suis sur que l on peut faire la même avec énormément d association dites “d’utilité public”. Bref oui vous avez totalement raison légalité n’ai pas synonyme de décence.
Bonjour Manuela,
juste quelques mots pour vous dire que je suis de tout coeur avec vous.
Je déteste aussi tout ce business autour du cancer du sein. Cela manque d’éthique.
En tant que patiente atteinte d’un cancer du sein, je pense aussi à tous les autres cancers pour lesquels il n’y a pas autant d’investissement.
Vos articles ont le mérite de mettre l’accent là où cela fait mal.
Manuela ,
comme vous , j’ai un cancer du sein et je sais que le cancer du sein n’est pas rose .
Avant même d’avoir ce cancer ,je trouvais étrange toutes ces associations qui tournaient autour du cancer et je me suis toujours demandée où allait vraiment l’argent .
Vous avez raison de dénoncer tout cela et j’admire votre franc parler .
Manuela ,vous êtes vraiment une femme géniale . Vos enfants et petits enfants peuvent être très fiers de vous !
Merci au nom de tous les porteurs de carcinome .
Bonjour. Je ne vais pas laisser un commentaire trop empathique mais c’est très dur (de ne pas le faire) Je veux vous dire que je ne connaissais pas ce problème (car c’est un problème).. Des associations qui vivent sur le dos des “malades” car au minimum cette personne à créer son auto-entreprise certainement bien rémunérée. Personnellement je fais une autre “chasse” aux salopards qui souvent m’appelle mon cher confrère.. Alors que je ne suis ni leur con ni leur frère.. Courage ! ( il faut bien écrire une banalité)
Bonjour!
Je suis contente de cette action en (in)justice : ça a le mérite d’avoir fait connaître Votre blog : quelle personne MAGNIFIQUE! Malgrès ce que Vous vivez, Vous avez le mérite d’en (faire) rire, Formidable!
Je Vous vois bien faire comme le Maître Tortue dans Kung Fu panda : quand viendra LE moment de passer la porte vers l’inconnu, Vous Vous transformez en fleurs. Peut-être allez-Vous éviter le rose!;-)
Non Vos petits-enfants ne Vous verront pas vieillir : ils vont continuer à rire, jouer,pleurer,trépigner et dans leurs moments perdus ils se tourneront vers Vous, cette personne Aimante,Drôle,Courageuse,Forte en Gueule,peut-être mais tellement Juste et si pertinente dans l’art de l’humour caustique!
Vous croyez que Vous allez mourir? Que Nenni! Seul Votre corps va le faire! Ne Vous est-il jamais arrivé de ressentir la douceur de la Présence d’un être aimé alors que cette personne est décédée?
Cette douceur, cet Amour,cet accompagnement,même les coups de pieds aux fesses nécessaires, Vous continuerez à offrir tout cela, j’en suis certaine!
Au pire, si Vous êtes occupée ailleurs, il reste Vos écrits, et certainement plus.
Quant à l’association, il n’est pas sûr qu’elle survive à ce qu’elle a provoqué : aux yeux de nombreuses personnes les dirigeants se sont auto-sabotés si j’en crois les commentaires dans les médias…
MERCI Madame Wyler, MERCI Manuela. Et MERCI à cette asso qui a permis à celle que je suis de faire Votre connaissance.
Quand ce corps en souffrance dira stop, quand Vous serez libre d’aller où Vous voulez,sans contraintes, j’ose espérer que Vous viendrez me faire un bisou… sur la joue hein! restons correctes!;-)
Chapeau d’avoir la force de se battre contre ces gens qui font du commercial sur le dos des malades dont je fais partie : coureuse à pied même pendant le traitement, il est hors de question de courir une course rose ! je vous souhaite de profiter encore longtemps de vos proches
Manuela, je lis souvent tes billets. J’aime cette plume incisive, touchante qui interpelle nos chers neurones! Histoire de pas être complètement lobotomisé…On peut ne pas être d’accord avec toi mais te faire un procès??!!! Mes seins (je les ai encore) m’en tombent !!
En tout cas, je t’apporte tout mon soutien. Toutes les femmes et les hommes qui ont un jour rencontré saleté de cancer doivent te soutenir!! Honte aux assos qui font leur pub et leur notoriété sur le dos de nous autres les cancéreux! Mais je te rassure, il y en a des biens aussi…
Je t’envoie mes meilleures pensées de malade foncièrement solidaire!
Respect!!! Apparemment “elles” ont retiré leur plainte, et vont publier leurs comptes, ce qui est le plus logique si “elles” n’ont rien a cacher.
Les lanceurs d’alertes, de toutes sortes et de toutes les couleurs sont a protéger d’urgence.
Difficile de vous proteger de votre sort, mais beaucoup d’admiration et de respect. Votre moral combatant contre l’injuste est un exemple et vous portera je l’espère encore tres longtemps
Et c’est donc les dons à cette association et l’argent public qui financent les frais de justice à votre encontre ???? Sans rire !!! Ils peuvent courrier pour avoir mon pognon.
J’ai moi aussi participé à ce barnum les deux premières années. Mais je n’étais pas très à l’aise avec cette démarche, je trouvais le côté événementiel, festif et tonitruant, inadapté à une démarche réfléchie sur la sensibilisation et la prévention du cancer du sein. Et d’ailleurs, comme le disait une amie, pourquoi le cancer du sein plutôt qu’un autre? Mais ça, c’est un autre débat…
Intenter une action en justice, en réponse à votre demande somme toute légitime, est, me semble-t-il, l’expression d’un ego surdimensionné ou d’un mépris qui ne dit pas son nom.
Bravo pour votre combat et votre courage, je vous embrasse.
Avec tout mon soutien,
Merci d’envoyer valser ces fumisteries de bisounours (côté bénévoles, parce que pour le reste, ça ne semble pas du tout avoir égaré sa raison dans les paillettes et les licornes). Bravo à vous. Vos enfants et petits-enfants peuvent être fiers de vous. Je sais, ça vous fait une belle jambe. Je me permets de vous serrer dans mes bras virtuels.
J’ai perdu ma maman il y a un an. Elle avait 53 ans et n’aura jamais le plaisir de connaitre ces petits enfants.
Le diagnostic de sa maladie (un cancer avec primitif inconnu) et son décès n’ont été espacé que de quelques semaines.
8 pour être précis.
Ici pas le temps de faire de chimio, pas le temps de se préparer à l’inévitable.
On a juste la certitude de n’avoir aucun espoir.
On ne peut rien faire quand les métastases sont en train de casser les vertèbres de sa maman la faisant atrocement souffir.
On ne peut rien faire quand elles attaquent le foie et les reins.
Et pendant tout ce temps là, on (j’inclus tout le corps médical et ses proches) a pensé à un mal de dos persistant.
Bref, je vous dit tout ça, car je pense qu’on a encore du chemin à parcourir pour prévenir ce genre de cas.
On a besoin d’argent, de faire des recherches et de soigner des gens.
Pas de marger en jouant sur l’affect’.
Donc voir que ses assos vivent grassement sur ce qui à tué ma maman, pour faire du biz’, ça me rend fou.
Voir ces charognes s’acharner sur une dame qui à l’age de ma maman et qui va bientot mourir, ça me rend fou.
Manuel, de ce que je lis vous êtes une femme remarquable.
Ne vous laissez pas gâcher les jours qu’ils vous restent par ces crevures qui ne méritent même pas votre attention.
Tout mon soutien, prenez le temps qu’il vous reste pour profiter de vos enfants et petits enfants… L'”effet Flamby” est en marche, cette asso le paiera le prix fort, son manque d’humanité si ce n’est son manque de transparence. Quelle horreur un tel comportement (et avec l’argent de nos dons s’il vous plait, je suppose!).
Bonjour Manuella, votre histoire est entrain de circuler sur la toile et de nombreuses personnes sont avec vous. Il faut effectivement demander une transparence totale aux associations qui s’activent à collecter notre argent que ce soit contre le cancer ou pour d’autres causes caritatives. Vous l’avez fait avec humour et courage. Vous êtes une inspiration, et on continuera la bataille que vous avez commencée en demandant des comptes aux assocs ! Je vous souhaite beaucoup de courage, et encore beaucoup de moments de rire malgré la maladie. Catherine
Bravo pour votre courage, vous avez eu raison de dénoncer cela, nous avons toujours tendance à nous laisser attendrir par ces “bonnes œuvres” sans chercher plus loin.
Grâce à vous notre argent ira (plus probablement) à ceux qui en ont besoin.
Merci et bisous !
Un élu de Lyon a réagi en envoyant une lettre ouverte à la dame qui devrait vous faire plaisir à lire : http://www.lyon-7.fr/post/142013227916/lettre-%C3%A0-madame-moreau-de-courir-pour-elles
Je pense que la dame va se manger un sévère effet Streisand… en tout cas, on va bien y veiller.
Bon courage!
Même pas honte de commettre une telle infamie! Je ne pensais pas que l’on pouvait tomber si bas, à croire que des mots semblent donner un vrai sens à toute cette belle fumisterie. Si attaque il y a, c’est qu’il y a aussi anguille sous roche. Pourquoi ne pas répondre à vos billets tout simplement en diffusant leurs comptes. A non pardon mieux vaut faire la guerre quand on n’a pas les armes adéquates, la vérité. Je suis de tout cœur avec vous. J’ai partagé sur mon profil Facebook et je ne suis pas les seules. Mort aux vaches comme on dit!
Je suis effarée – mais avant tout je vous admire.
Mon épouse, ma femme, ma copine, ma maitresse, mon amoureuse, elle, elle est partie il y a quelques semaines. Elle a perdu. Alors, s’il vous plait, continuez à vous battre comme vous le faites, jusqu’au bout. Fighting !
Je découvre également votre blog suite à un article dans Liberation. Je suis sidérée par cette poursuite en diffamation. J’espère que le bruit fait autour de cette affaire obligera Mme Moreau à faire preuve de transparence et, si nécessaire à dissoudre son association s’il y a des irrégularités. En tout cas, je relaye votre blog et cet article.
Je vous souhaite de profiter de vos enfants et vous conseille le très beau livre d’Emmanuel Carrere “d’autres vies que la mienne” qui raconte d’une façon tout à fait juste (entre autres) un combat contre le cancer.
Juste un mot pour vous dire mon soutien. Je comprends parfaitement votre propos. Mais je veux me concentrer sur le plus important, vous embrasser et vous dire que même sans nous point connaître, je pense a vous et a vos proches. A toujours ! ici ou ailleurs, mais avec ce que l’humain est aussi capable de beau : l’amour la tendresse et l’affection ! amicalement, Serge.
Namasté !
Je découvre votre blog (cool !), votre bouquin (hâte de le dévorer …), et “ça” (les hyènes qui vous attaquent) !
“Ça” c’est aussi la bêtise des “roses bonbons” qui avalent tout et n’importe quoi tant que le message provient d’un cercle “référent”.
“Ça”, enfin, c’est tout simplement ce que je pense de ces gens méprisants qui vous tombent dessus comme des charognes !
Bon allé, cela fait quoi ? Une heure que je vous découvre et franchement, chapeau bas Madame !
Bravo et Merci d’exister et de dénoncer toute cette hypocrisie ambiante autour de nous toutes qui leur rapportons tellement …
Je vous admire déjà. Je sens que je vais adorer votre livre. Purée que c’est bon pour mon moral.
Je suis de tout cœur avec vous (allé, j’ose) ma sœur du crabe.
Paix&Amour. Josie.
pas de violence , faut pas déconner avec la mort c’est trop sérieux
J’ai toujours eu des doutes sur certaines asso, mais là ça dépasse tout entendement ! Je partage l’article !!! Bon courage …
Un Runner Philanthrope
Je viens de lire l’article sur Libération et découvre par là même votre article. Cette mise en examen est une mauvaise blague… J’en suis sidérée, j’ai les poils qui se hérissent. Je vous transmets mes meilleurs sentiments.
Manuela vous êtes une belle personne, votre courage, votre dignité force l’admiration. Je pense très fort à vous et comme dit mon époux: “MORT AUX CONS”
Hahaha ! Et paf dans le pif! Bien dit Manuela. I
l est temps de dénoncer ces pseudo association qui profitent de la détresse des gens.
Et dire que j’ai participé à une de ces courses en pensant donner pour la recherche contre le cancer…
Mais ça c’était avant…. :-)
Bizz
mais bien sûr ça fait même 58.500 €
Euh …. 351.000€ divisé par 6 courses, cela fait 60.000 et non pas 6.000 n’est-ce pas ?
C’était le huffington
C’est récent un an et demi, je me souviens de votre article sur Le plus où vous parliez de l’attent sur votre mode caustique. La plupart n’avait pas compris, il faut dire que la ligne éditoriale est bie dans le trash emotionnel, faisant pleurer dans les studios. Vous m’avez fait découvrir ce monde glauque qui se nourrit sur la bête, notre si juteuse carcasse pour reprendre l’expression. Et il en court de ces mouvements barbapapa ou les dessous sentent une drôle d’odeur, des mythos explorant la misère morale… Qui nagent dans les groupes de paroles pour construire leurs petites manœuvres et manigances minables, le tout cautionne par les institutionnels, leur accordant les subventions. Mes pensées ces miettes pensent à votre gouaille vos voyages et vos fameuses recettes.
Merci, tout simplement..
Et quand bien même tous les cadres légaux seraient respectés…Quand bien même il ne serait pas nécessaire de publier des comptes en deça d’une certaine somme…Il reste très discutable éthiquement de ne pas publier de comptes, de ne pas permettre à chaque donateur de retrouver l’usage que l’on fait de ses petits sous.
Par ailleurs, j’espère depuis longtemps que nos institutions se penchent sur la pertinence du financement public de la foire d’ “octobre rose”. Prêter des locaux, de la main d’oeuvre ou subventionner …tout cela c’est l’argent du contribuable qu’il faudrait pouvoir justifier. Qu’ Octobre Rose continue à exister avec des fonds privés on ne peut rien y faire mais nos communes et l’état devraient se désengager de cette foire.