Attention ça va piquer, je vous préviens avant pour ne pas vous prendre au dépourvu. Je m’en vais vous narrer une petite histoire qui pourrait être une belle histoire mais qui hélas a a un rapport avec octobre rose 2015. En JUIN !
Acte 1 Octobre rose 2015
Il était une fois un gentil garçon de 18 ans qui est diagnostiqué pour un lymphome de Hodgkin, il est soigné et il guérit. Pour plus d’info sur cette maladie c’est là.
Le lymphome de Hodgkin ça n’est pas le cancer du sein, de quoi elle vient nous parler la cancéreuse? Justement Hodgkin c’est pas vendeur baybay ! Bon je retourne à mon histoire, le jeune garçon qui est guéri ( et on est vraiment content pour lui) fait des études de publicité et devient concepteur- rédacteur web et photographe il se décide en 2011 avec une associée à monter une société nommée MY COM BUDDY et là ça se gâte un peu à mes yeux. Sur le profil Linkedin du gérant fondateur de cette société présentée comme une société participative étudiante (mais qui est une SARL) on peut lire « My Boobs Buddy » est une marque textile de lutte contre le cancer du sein, 10% de ses bénéfices sont reversés à des associations partenaires de la marque. » Le textile contre le cancer du sein, tremble Ralph Lauren, ils arrivent!
10% des bénéfices, pas du chiffre d’affaire, tu saisis la différence. Et ça n’est pas 10% du chiffre d’affaire de l’Oréal. C’est 10% du bénéfice d’une marque qui commercialise des tshirts humoristiques. En deux ans ce don- déductible des impôts de la société si elle y est assujettie- s’élève selon le jeune homme en tout et pour tout à 1500 € alors que la société aurait réalisé un CA pendant la même période de 25 300 € et si je calcule bien 15 000 € de bénéfice puisque 1500 c’est 10% de 15 000. Là je pense sincèrement que ce jeune homme n’a pas pris option gestion parce que son résultat net sur société.com est un déficit de 3600€ pour 2013 et les comptes 2014 n’y sont pas encore publiés, mais il m’écrit que son chiffre d’affaire est en baisse et s’élève seulement à 11 200 € . Mais il est généreux et il reverse 1500 €. Rien à redire la générosité c’est bien, même quand tu es fauché. Nous sommes maintenant en 2015 et MY COM BUDDY se décide a lancer une web série pour promouvoir l’autopalpation et faire sa pub pour octobre rose 2015. Octobre fucking rose 2015. Tu sais, je l’écrivais déjà , si tu loupes octobre, quand tu es dans le business cancer du sein c’est comme louper Noël pour les marchands de jouets. T’es mort.
Ils sont généreux et fauchés et font appel à TA GÉNÉROSITÉ .
Comme nos deux associés sont des pubards ils ont écrit une belle histoire et aujourd’hui, naïvement ils viennent me demander de l’aide pour financer une web série sur l’autopalpation. Là, je respire pour ne pas exploser de rire et je me dis que cela tombe mal, qu’ils ont mal ciblé la cancéreuse. Qu’ils se sont vraiment trompés parce que j’ai quand même publié 10 billets sur Octobre rose ou plutôt contre octobre rose, quitte à passer pour une monomaniaque ou un phobique, je ne compte pas m’arrêter.
Ils se sont trompés aussi parce que ce matin même, Sophie dont je t’ai déjà parlé dans un papier sur le pinkwashing, a publié un billet sur des Tshirts qui nous traitent de connasses, de chieuses et autres gros mots péjoratifs pour les femmes que personnellement j’utilise mais pas sur mon thorax en guise d’étiquette.
Je me souvenais qu’à l’automne dernier elle avait, au début d’octobre rose, déjà épinglé « le copain de mes seins » la marque du jeune homme, là. Je lui ai fait part de la demande d’aide , nous avons un peu bitché. Ça fait du bien de bitcher le matin.
ACte 2 pinkwashing et autopalpation
La promotion de l’autopalpation c’est bien, j’en parle chaque fois que je peux. Il existe quantité de vidéos et de dessins qui expliquent aux femmes comment se palper. Tu tapes » autopalpation seins » ou « self-examination breast » et notre pote Google te montres tout ce qui existe
Une web série qui fait la promotion de l’autopalpation pourquoi pas, mais produite par une société qui vend des t-shirts ? Je suis allée chercher l’explication sur le site de financement participatif où ils espèrent lever 5 500 € c’est là . Leur vidéo est gentillette pas de quoi en faire d’autres à mon avis, donc pas de don non plus.
Sur la page Kisskissbankbank comme sur le site de la marque tout n’est qu’approximation et demie vérité. Il est écrit que la marque a été lancée en 2013 .. la société elle existe depuis 2011.
La société soutiendrait 4 associations mais n’aurait versé de don qu’à une seule, Keep a breast – Garde un sein perso j’ai perdu les deux.
La société et sa marque ont réussi à faire parler d’elles dans pleins de magazines féminins estampillés Octobre rose , sans surprise et des personnalités féminines, jeunes et peu regardantes ont prêté leurs visages, leurs noms et leurs seins pour la promotion des vêtements. Bravo belle opération de communication. Mais pour quel résultat ? Un petit chiffre d’affaire, une marge nette confortable en théorie et un mini don à une association 1500 €
Sur le site de la marque c’est encore mieux selon My Boobs Buddy 90% des cancers du sein peuvent être guéris s’ils sont dépistés à temps. FAUX ARCHIFAUX et les 11 000 femmes qui meurent chaque année ne les remercient pas , tu ajoutes les femmes comme moi qui vont se coller l’étiquette cancer pour une durée indéterminée, les cancéreuses triple négatives, les HER2+ sous Herceptine, les récidives, les cancers secondaires etc etc et tu leur dis FUCK à ces braves jeunes vendeurs de tshirts et laissez les cancéreuses et leurs médecins s’occuper de prévention.
Beaucoup de bruit pour rien, à l’image d’octobre rose
Je ne suis pas naïve je viens de leur faire de la pub mais ça m’a énervée presque qu’autant qu’Orange et ses téléphones pourris , mais je ne peux pas vous en parler ici. Orange c’est ma couleur préférée mais pour la téléphonie j’ai juste envie qu’ils s’appellent rose ça serait plus simple.
Manuela, c’est la criiiise! Du coup on fait feu de tout bois. Faut arrêter ça.
Et les chiffres fantaisistes de guérison miraculeuse paraissent partout dans la petite presse locale, c’est à ch…