Demain je rencontre le Dr Vrac parce que la situation est exactement comme ils disent sur FB quand il y a de l’eau dans le gaz « it’s complicated ». je ne reviens pas sur les épisodes 1-2-3 de l’échec de cicatrices, j’ai pitié de toi cher lecteur et chère lectrice.
Blondie ayant demandé le report de la chimio, cela me mit dans une sorte de colère proche du typhon Phailin1 à l’approche des côtes indiennes.
Mon Généraliste qui a droit à des majuscules, a donc appelé le Dr Vrac pour lui dire tout le bien qu’il pensait de cette décision, tout le bien que je pensais je l’ai exprimé le même jour par email qui fut suivi d’un échange téléphonique quasi immédiat un peu vif mais urbain, au terme duquel nous avons convenu de nous voir demain, lundi pour prendre une décision concertée.
J’ai donc tourné dans ma tête toutes sortes d’arguments, puis le texte de Primo s’est imposé à moi, oui mon copain Primo celui qui s’est jeté de la rambarde de son escalier à Turin. Si tu ne vois pas qui c’est, j’en suis désolée pour toi.
Donc Primo a écrit dans le plus célèbre de ses textes qui n’est pas celui que je préfère, parce que sur le sujet je suis un peu plus calée qu’en cancer, il a écrit après le paragraphe sur les hommes :
« Considérez si c’est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu’à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N’oubliez pas que cela fut,
Non, ne l’oubliez pas »
Non je ne vais pas lui parler de la Shoah et des survivants, pauvre garçon, avec moi il en a pour des jours et des nuits, un peu comme pour mémoriser le Système périodique². Non je vais juste lui demander de me considérer, de ne pas voir en moi le carcinome, de me voir moi, il ne sait pas qui je suis, ce que je suis, comment je fonctionne et ça c’est juste insupportable.
Il n’y est pour rien c’est le système, la procédure standard, d’abord pour les radiologues tu es un sein puis un autre, pour la médecine nucléaire, un thorax, un abdomen, puis un squelette. Pour le chirurgien des seins et des tumeurs et des ganglions, après tu te transformes en cicatrices, puis on t’assigne un oncologue et là « it’s becoming very complicated ». Pourquoi parce que personne, non personne ne te demande comment tu vas, es-tu inquiète, angoissée, as-tu des douleurs, des symptômes, non c’est toi la malade qui doit surfer avec le système sinon ben sinon ils s’en tapent un point c’est tout. Bien entendu Mon Généraliste est là pour ça mais tu te souviens du Plan Cancer qui prévoyait le dialogue entre le MG et les équipes de cancéro… imagine le son du pipeau et tu auras une idée de la réalité de cette mesure.
Donc demain, ce jeune homme qui a l’âge intermédiaire de mes aînés (oui Google fait des miracles dans la collecte d’informations) ce qui n’entame pas mon capital confiance, ce jeune chercheur va donc apprendre ce que j’attends de lui : qu’il me soigne, me guérisse et qu’il me considère. Je sais c’est beaucoup demander mais je n’ai pas choisi Carlo, je n’ai pas choisi le Dr Vrac, par contre je vais choisir le chirurgien qui suivra mes cicatrices et je vais choisir de subir toute la nouvelle série de saletés qui m’attend, alors il va se débrouiller avec la patiente et sa procédure standard qui l’empêche de réfléchir : on va la plier, se coucher sur le côté, remonter un genou et avec une main se la … je te laisse terminer la phrase sinon on va encore dire que j’écris des grossièretés chaque fois que je parle du cancer. Fuck!
1 ce sens de l'actualité, tu as noté, j'espère 2 un autre ouvrage de Primo Levi