Ceux qui souffrent et qui perdent sont toujours un objet de mépris écrivait Rudnicki, le mec avait tout compris.
Mais ça c’est la conclusion de ma journée, viens je rembobine et je te raconte, ma merveilleuse après -midi à Cancerland. Cela faisait deux mois qu’hormis mon généraliste et mes infirmières personne n’avait suivi la cicatrisation des reliquats de merdage de mes balafres thoraciques. Tout se passait bien, mais le plasticien, surnommé, Mc Steamy1 pour le sex appeal qu’il déploie dans les couloirs de Berard envers les patientes ménopausées ou non qui veulent se faire refaire les nichons après cancer ; ou le Petit Poussin au melon, pour l’Ego surdimensionné dont il est affublé, avait demandé à me voir après avoir :
- Annoncé qu’il quittait Berard fin octobre
- refilé mon cas à un de ses collègues
- changé d’avis et était resté non sans avoir renégocié son contrat
- déplacé 4 fois ma date de rendez-vous (ben quoi t’es malade t’as que ça à faire d’être à sa disposition, non ?)
On en était à J+56 depuis la dernière consultation et le protocole pansements prescrit par le SuperBoss consulté à l’extérieur et mes trous sont presque fermés, pas de quoi pavoiser hein, j’ai été opérée le 20 Août .. cela fait donc plus de 100 jours que j’ai des pansements à changer chaque matin. Donc hier mardi, à J6 post chimio et J2 post weekend Hanukkah j’avais rendez-vous là-bas et comme la veine portant mon cathéter depuis jeudi me faisait un mal de chien j’avais contacté le service d’anesthésie la veille pour leur montrer . La nana avait dit ” Passez à l’UGEI leur montrer”
L’UGEI cela signifie en novlangue cancéreuse urgences puisque : Unité de Gestion des Entrées Imprévues, déjà tu commences à saisir le monde merveilleux ?
Donc 14.20 je suis en salle d’attente de chirurgie et le Dr Petit Poussin, n’a pas commencé ses consultations, deux dames attendent leur tour , je suis troiz Will ! Respecter le planning nan tu déconnes les cancéreuses n’ont que ça à faire attendre.
J’aperçois une infirmière et lui dit, comme Petit Poussin va me faire poireauter pourriez-vous regarder mon bras et me dire ce que je dois faire, histoire de gagner du temps, la fille sympa, m’installe en salle de pansement, déballe mon bras et dit ah oui c’est pas joli. Non sans blague tu crois, je ne peux plus poser le bras depuis le retour de chimio tellement j’ai mal. Attendez, je vais appelez l’anesthésiste qui consulte à côté pour avoir son avis. Elle l’appelle. Il arrive. L’Ours des Carpates, le même individu que j’avais vu en preop en juillet, le mec que j’ai croisé 100 fois dans les couloirs depuis, que j’ai civilement salué par son nom, le mec qui pas une fois, n’a levé les yeux de ses crocs verts ridicules pour répondre, le Dr X entre, ni bonjour ni merde (à quoi bon user de la salive hein) il tend la main non pas pour serrer la mienne mais pour regarder le bras. Moi je saisis sa main et dit Bonjour Dr X- silence.
Il regarde et dit à l’infirmière, c’est une thrombose faut faire un doppler et ressort.
Là, il y a eu comme un flottement, elle a dit il va le prescrire, retournez en salle d’attente et on se voit après.
Elle sait qu’il est ..
J’ai continué à poireauter une heure vingt et ai eu mes cinq minutes de consultations inutiles où le Petit Poussin au melon m’a salopé mes jolis pansements avec ses paluches. Il ne s’est pas excusé du retard, à quoi bon ? En sortant je suis retournée voir l’infirmière. Elle ne savait rien sur mon doppler. Comme l’Ours des Carpates sortait de sa grotte à intervalle régulier je l’ai harponné et lui ai demandé ce que je faisais pour le doppler.
– Je suis le bras que vous avez examiné en salle de pansements.
– Ah faut voir l’infirmière
– Ben non l’infirmière dit que VOUS DEVEZ PRESCRIRE LE DOPPLER (tu sens la pression qui monte?)
-Grmpff
L’infirmière me dit allez en radiologie, j’y vais, pas de prescription, pas de place dégage connasse.
Pour ne pas poser de pain de C4 dans les crocs de X, je sors en fumer une, préviens mon taxi que je change de bâtiment et monte à Unité de Gestion des Entrées Imprévues. Là c’est Cancerland je connais c’est juste à côté des chimios.
Je vais au bureau des infirmières, mon cathéter à l’air, leur montrer le bras, pas d’hésitation un médecin doit vous voir. Asseyez-vous on s’occupe de vous.
Passe la première des infirmières qui m’avait fait ma première chimio. Elle m’a dit mais non pas vous.. pas TOUT les emmerdements pour vous laissez-en aux autres, on a ri.
Il est 16.00 cela fait deux heures que je suis à Berard pour 5 mn de consultations, tu rajoutes 45 mn de trajet, je n’ai pas fait de sieste et c’est toujours J6 post chimio, t’imagines mon humeur.
En cinq minutes chrono on m’installe dans un box, l’oncologue de garde arrive, frétillant, poli et sympa, il a vu mon dossier, je n’ai pas à raconter le nouveau cathéter, le vieux.. il dit il faut un doppler mais en radio c’est le souk, je vous prescris des antalgiques pour ce soir et demain on vous appelle dès qu’on a un rendez-vous pour le doppler. Tout ça avec le sourire. Je lis, pas avare en antalgique il m’a filé une ordonnance de dingo,j’ai dit non merci , mon foie et mes reins avec la chimio ça suffit. il a dit mais vous avez mal, certes ai-je répondu fort urbaine ne nous égarons pas, ça n’est qu’une thrombose pas une double mastectomie. Retour maison, 45 mn pas trop d’embouteillages. Épuisée.
19.00 une infirmière de l’UGEI m’appelle, je lui demande si ils font nocturne, elle me dit que je suis attendue à 13.30 en radiologie et après revenez-nous voir.
Voilà à 20.30 extinction de mes yeux et aujourd’hui on y retourne, mon bras rouge et gonflé, mon cathéter et moi.
Si je croise X je ne garantis pas de ne pas lui en coller une avec élan ah mais merde avec quelle main? Entre le cathéter à gauche et le curage à droite, tant pis ça sera les pieds. Fuck!
La morale de cette histoire, tu la sens venir? Les anesthésistes et les chirurgiens en rééducation, programme unique et intensif ” Comment s’adresser aux patients” Sinon on peut leur mettre en main le livre du Dr Schmitt sur la Bientraitance.
1 Mc Steamy est le surnom d’un personnage de fiction dans une série américaine, Grey’s anatomy, le mec est plasticien et beau gosse.et non celui qui est en-dessous c’est pas lui;
“Vous connaissez la différence entre Dieu et un anesthésiste?
Dieu ne se prend pas pour un anesthésiste…”
Blague que d’une infirmière en salle de réveil après la visite de l’anesthésiste. Ça m’a fait du bien!
Pas partout , heureusement …
Suis traité à Toulouse , 10 chimios (+2 à venir ) et 25 séances de rayons .
Très peu d’attente en radiothèrapie , ils gèrent à flux tendu et avec le sourire .
Chimio , oui , on attend , que la pharmacie vous aie concocté votre cocktail favori et qu’une marathonienne vienne vous brancher les perfs avec un mot gentil et le sourire , à6h du soir alors qu’elles cavalent depuis 9h du mat’ .
Je ne sais pas combien on les paye , mais c’est pas assez …
La gentillesse devrait faire partie de l’ordonnance , parce que croyez moi
ça aide bien !
Mouais, connais bien le syndrome de la crabogirl qui a le bras gonflé à l’hélium entre 2 chimios. Gros soucis de prise en charge. T’as un cancer, tu morfles, c’est normal cariño… Ils sont encore en train de relire mes recommendés.
Oui désolant cette prise en charge !
J’ai la chance de n’avoir pas connu ce type de situation. Hélas ce genre de comportement discrédite complétement les soignants.
Donne nous des news!
Partout pareil. Ces gens sont à vomir. Une bonne massue dans les dents pour leur apprendre la politesse et à bosser correctement, ça serait pas du luxe…