#laplaiequipue dans mon langage c’est ce que les équipes de Curie nomment des plaies tumorales malodorantes, et l’objectif de la recherche en cours est de mettre au point une solution topique à base de Curcuma pour améliorer la cicatrisation et l’odeur.
Je ne vais pas revenir sur mes 156 jours de pansements de mes plaies de mastectomies, si j’avais connu Isabelle Fromantin à cette époque peut-être que ce temps aurait été plus court, peut-être que j’aurai évité comme tant d’autres malades des désagréments avec #laplaiequipue. Alors quand Isabelle Fromantin et Aurélie Thureau m’ont sollicitée pour donner mon avis de patiente sur leur questionnaire d’évaluation je n’ai pas hésité.
Je commence par vous présenter Isabelle cette infirmière hors-norme, dont le sourire masque une détermination, un idéalisme et une intelligence que ces actions illustrent bien. Depuis 2012, l’infirmière est docteur – elle a soutenu une thèse en science et ingénierie, rien que ça et elle compte bien améliorer le monde, en ce moment elle s’attaque à celui des patients, les patients à #laplaiequipue !
Dans l’équipe de l’Institut Curie il y a aussi une biologiste Aurélie Thuleau avec qui Isabelle et d’autres mettent au point un nouveau procédé basé sur le curcuma, l’or indien. Pour leur essai clinique sur des patientes atteintes de cancer du sein qui présentent des plaies malodorantes elles mettent au point un questionnaire de consultations afin de réaliser un ensemble de tests notamment en chimie analytique et microbiologie et aussi des tests de perception sensorielle.
Ce produit a été testé à plusieurs reprises sur des patients en échec thérapeutique et les solutions proposées (pansement au charbon et/ou antibiotiques) n’étaient pas assez efficaces. Le Curcuma a apporté un réel bénéfice sur ces patients (nette diminution de l’odeur ressentie par les patients et l’entourage)
Si vous avez fait partie de ces femmes qui présentent des plaies malodorantes ou si vous le vivez actuellement pourriez-vous répondre à quelques questions qui vont permettre d’affiner ce questionnaire sur la perception sensorielle. Je vous remercie de faire circuler ce questionnaire qui va les aider à affiner les entretiens qu’elles mènent dans le cadre de leur recherche. Le curcuma dans sa version pharmaceutique est connu pour quantité de ses qualités qui ont été étudiées et l’application à la cicatrisation pourrait apporter une solution à nombres de patientes.
Si le curcuma vous intéresse la thèse de pharmacie de Christelle Hombouger soutenue à l’Université de Nancy et intitulée Le Curcuma, De l’épice au médicament est lisible ici .
Merci pour ce regard critique ET constructif toujours argumenté avec des liens qui donnent à réfléchir. A part le blog de feu Dominique arrighi (journaliste de libé) je n’ai rien lu de plus constructif sur le sujet qui me concerne depuis 2009.