Pour continuer la série des lettres j’ai décidé de m’adresser à quelqu’un que je connais bien. Un exercice narcissique de plus. Ne me jugez pas , c’est pas facile toutes ces voix qui me parlent.
Chère Manuela,
Je me permets de te tutoyer, parce que je suis toi. Tu me comprends ? Je suis cet autre toi, une de ces autres toi pour être précise. Dans ta tête nous avons négocié et c’est moi qui ai tiré la courte paille et perdu, donc je commence. Depuis de nombreuses années nous cohabitions relativement pacifiquement toutes ensembles. Tu conduisais, nous donnions les indications. Nous avons jusqu’à présent essayé de ne pas prendre la parole ensemble, parce que nous savons que si cela se produisait tu filerais direct chez un psy qui grâce à son DSM-IV te cataloguerait schizo et ça n’est pas le bon diagnostic. Je ne vais pas éclaircir ce point. Ton assiette est déjà bien pleine.
En ce moment, côté diagnostics en cours, tu es servie. Nous avons donc décidé en Assemblée Générale de lever le pied sur l’angoisse et de laisser une chance à Négociation et à Raison mais Excitation ne se tient plus depuis que le livre est terminé et en prévente. Conception a disparu du paysage avec ta ménopause, elle était très mal en point depuis une vingtaine d’années quand le chirurgien a coupé ton utérus, mais elle avait un rêve secret, un fantasme inavoué, elle pensait à la greffe, la pauvrette. Un beau jour ou était ce une nuit, dans ton lit tu étais endormie, elle a disparu, évaporée. Au début nous n’avons rien remarqué, l’absence est relative, il y a surpopulation, ça bavarde à toute heure et je pense que tu te rends compte du bordel vers trois ou quatre heures du matin quand tu ouvres les yeux. Après ça s’ordonne très vite et tu peux avoir la paix un moment, comme du temps où les enfants étaient à la maison et que tu te levais avant eux juste pour profiter du silence matinal.
Je vais finir par en venir au sujet de cette lettre, chère Manuela. Je vais aussi me présenter parce que tu m’entends mais tu ne me connais pas très bien je suis Cohésion. Celle qui fabrique la colle de tes pensées, pour que ça s’ordonne un tant soit peu. Je sais par moment je m’absente et je m’en excuse, mais je fais un genre de Burn-in, trop de boulot depuis deux ans, trop de Pression sur mon dos et donc je me mets en retrait. Là je vais mieux, et tu as vraiment besoin de moi . Alors assieds-toi et écoute.
La priorité n’est pas le livre mais ta santé. CAPISCE ?
Ce matin chez le cardiologue tu lui dis le minimum, tu le laisses faire, tu n’oublies pas le courrier de ton oncologue pour qu’il sache qu’il doit vérifier que la chimio n’a pas foutu le bordel dans l’étanchéité de ton petit cœur qui bat trop vite et qu’il calcule le débit Tu lui réponds honnêtement sur la question de la tabagie, tu lui montres aussi le compte rendu de la radiologue sur tes adénopathies cervicales et tes nodules thyroïdiens et tu le laisses RÉFLÉCHIR. Ne sois pas trop insistante. Attends je te le dis en anglais tu comprendras mieux. STOP BEING SUCH A PAIN IN THE ASS. Juste un peu. Selon la réponse, tu ne t’énerves pas, après ton cœur bat à 135 et ça te fatigue. Souviens-toi, tu es en maintenance. Quand tu as fini chez lui tu vérifies si ton oncologue a répondu à ton mail. Si, il ne l’a pas fait tu appelles sa secrétaire et tu reposes la question POLIMENT. Après le déjeuner tu rentres te reposer, c’est le seul moyen de tenir. Demain si il le faut tu prends les rendez-vous suivants, tu sais bien que ça peut attendre vingt-quatre heures. Ne laisse pas Pression prendre le contrôle.
Pour le livre, tu attends les réponses aux questions que tu as posées à ton éditeur et tu écris. C’est ta meilleure thérapie. Je laisserai un mot à Imagination elle va faire un planning. Allez je t’embrasse Manuela, on va essayer de relativiser tout ce bordel et de passer cette étape là. Avec un peu de chance tu n’as pas encore de patate au cerveau et les ganglions des cervicales, c’est juste une fausse alerte.
PS si vous trouvez ce post irrationnel merci d’adresser vos réclamations à @fluorette qui m’encourage dans mes conneries