Yente en Yiddish ou Yinglish est le nom générique des commères. Les Vamps version Ashkénaze. La plus connue des Yente est celle du “Violon sur le toit” mais la plus prolixe en ragots est Yente Telebende Yente Telebende pourrait être aujourd’hui n’importe quelle twitto ou twitta , pseudo journaliste de blogs people ou de journaux de ragots, mais aussi n’importe quelle personne dont la vie a tellement peu de sens que se mêler de celle des autres donne un sens à sa propre existence.
J’ai fait le choix de partager -QUI EN VEUT UN MORCEAU- mon cancer et de publier mes mésaventures sur un ton humoristique, parce que la dérision de certaines situations peut aider à faire connaitre les étapes du diagnostic au traitement. J’ai fait le choix de présenter mes tumeurs comme des personnages, reprenant le statut que les thérapeutes leurs donnent. Chacune d’entre-elles ayant sa propre identité et devant être traitée spécifiquement. En publiant ici, je savais que je m’exposais.
Et puis vinrent les commères .. les Yente Telebende qui gâchent un peu la partie, à se répandre en douce , à chuchoter parce qu’elles savent QUI je suis, qui sont mes amis, qui sont mes enfants. Les Yente sont souvent de ma génération elles m’ont connue dans une autre vie, ou elles m’ont côtoyée dans mes activités bénévoles ou professionnelles. Les Yente ne font pas semblant d’avoir de l’empathie, la seule chose qui les motive est d’exister par la diffusion d’histoires où elles n’ont aucune place. LA YENTE KVETCHE La Yente ne prend pas de tes nouvelles, elle n’a pas le temps, ni le courage, non elle diffuse juste ce qu’elle obtient, le déforme si elle en a l’intelligence ou la bêtise. Elle existe par tes malheurs rarement par tes bonheurs.
Les Yente sont indifféremment sexuées (ça c’est pour ne pas rajouter de “gender issue” à ce post). Homme ou femme les Yente participent au réchauffement climatique, à la destruction des forêts, je propose qu’on interdise les Yente.
Mais en attendant je m’adresse à toi là , Yente si tu penses que je parle de toi c’est que tu as tes raisons. Si je te croises, ne t’inquiètes pas je te dirais ce que j’ai à te dire. Et si ce cancer te permets d’exister je peux t’aider à en chopper un rien qu’à toi, un bien vilain si je peux choisir.
Et pour vous les amis un peu d’Isaac Stern
- Note : ( oui je fais une note et je te merde) la liste identifiée des Yente s’allonge, je pense engager des bulgares pour remettre de l’ordre avant Rosh Hochana qui arrive tôt cette année.
Je suis en train de remonter le fil de tes billets, mais on peut dire qu’entre humour noir et humeur, tu ne mets pas d’encaustique ! Encore moins que de vive voix ! :)
Je continue la lecture…
Je comptais justement sur ta batte de Baseball, tu vas voir dans l’épisode qui arrive, t’es libre le 5 août ?
Si tu engages des siciliens, je suis opérationnelle.