Je lis pas mal de blogs de médecins, je connais leurs actualités, la loi de santé, Marisol qui leur pourrit la vie à égalité avec les CPAM qui les contrôle sur leurs prescriptions, leurs arrêts maladies qui sont scrutés, leur bonne foi mise en cause, leurs associés qui parfois les exaspère, les élections syndicales qui vont avoir lieu en octobre etc.. Il y a les jeunes médecins qui ferment leur cabinets pour partir vers d’autres horizons, ceux qui n’en peuvent plus d’être mis sous le microscope des caisses, ceux qui râlent contre les patients sont plus rares. La majorité des médecins sur les réseaux sociaux se préoccupent de leurs patients, rient un peu de leurs travers mais toujours avec empathie. Là, malgré la mention en fin d’article tu la cherchesl ’empathie dans le récit elle se cache.
Hier sur Twitter j’ai vu passer un lien pour un article intitulé 20 remarques que j’ai envie de faire aux 25 patients de la journée. [Depuis la parution de mon billet l’auteure a supprimé son billet , mais Google veille à la mémoire du web et le fichier en cache existe toujours ici.
Je l’ai vu juste après avoir lu l’article de @docarnica sur le ridicule de la cotation de la consultation de médecine générale. @docarnica pratique le tiers payant généralisé depuis toujours ou presque et justifie sa pratique. Beaucoup de ses confrères et consœurs y sont opposés. Je ne vais pas ouvrir ici le débat mais chacun a ses arguments et tout se tient.
Généralistes ou spécialistes si les médecins sont sur les réseaux sociaux c’est pour faire avancer le débat sur leurs professions et parfois chercher le soutien de leurs collègues, quand l’exercice solitaire et libéral devient trop pesant ou quand ils doutent d’un diagnostic. La plupart du temps ils parlent aussi d’autre chose : formation, nouveaux traitements, cuisine, politique, choix de société, littérature et souvent des mêmes conneries que vous et moi.
Et puis il y a les autres. Ceux qui pratiquent le patient bashing ou le patient shaming. Faire honte aux patients c’est si pratique ça évite de s’observer et de remettre en cause ses propres pratiques.
L’auteure des » 20 remarques » est gastro-entérologue dans le 92 et pratique l’hépato-gastroentérologie proctologie et endoscopie digestive. Ouf j’ai cru ne pas y arriver.
Elle exerce en secteur 2 c’est à dire avec un dépassement d’honoraires modéré selon la terminologie de la caisse. Elle exerce dans une clinique appartenant à un des groupes les plus puissants de santé auquel elle doit reverser une partie de ses revenus en échange du secrétariat, de l’accès au bloc etc .. ou pas, vu que le dit hôpital privé facture aussi à la caisse ses propres prestations. Sur ce sujet se référer à la littérature sur le TDA et sa perversion.
Je ne la connais pas Madame la gastro, mais son dernier post sur son blog intitulé CRIS ET CHUCHOTEMENTS MÉDICAUX . Un médecin qui a envie de parler de médecine et d’autre chose…m’a bien énervé.
Les 20 remarques sont bien entendues à charge. A charge contre le patient. La raison de sa lassitude : ses patients uniquement pas son exercice qui lui n’est pas si stakhanoviste que ça puisqu’elle n’affiche que deux demi-journées de bloc, trois de consultations, deux prestations RCP à l’heure du déjeuner , une collaboration pour la HAS. Je me marre un peu quand je compare avec l’agenda de mon oncologue ou de mon généraliste avant qu’il ne passe à temps partiel.
Notre gastro se plaint. Elle se plaint de ses patients. En 20 points si cela t’as échappé.
5 heures de bloc à examiner avec une caméra votre intérieur dans une odeur variable qui ne ressemble pas à du 5 de Chanel, ou à s’occuper de vos hémorroïdes au bout de trente ans c’est sûr ça lasse. Mais bon c’est elle qui a choisi de regarder le patient par son trou de balle et pas dans les yeux. (ok des fois elle explore par la bouche aussi)
5 heures de bloc découpées en tranche de 20 minutes souvent, ça représente, si le bloc est bien organisé 15 à 20 fois HEQ002 soit 96 € + dépassement X 15 ou 20 pour notre gastro ce jour là il y en eut 13 , score honorable donc on ne va pas pleurer sur son CA du matin. L’après-midi elle enchaîna avec 14 consultations cadencées par 20 minutes sur son agenda. Tu te souviens du cadencement des agendas? J’en avais parlé à propos des CS de chirurgie à de nombreuses reprises. Inadapté surtout si la matinée au bloc se prolonge. A quoi bon prévenir le patient ?
Selon sa page officielle ses tarifs varient selon ta mutuelle, si tu es bien remboursé le dépassement augmente. Elle n’est pas la seule, mais moi je trouve que la CS modulable à la gueule du client c’est moyen. Bon c’est un peu lié à la sous cotation des actes, mais ça reste moyen.
Si vous lisez ces 20 remarques chers lecteurs / patients vous verrez que la gastro en a juste marre de vous. De vous et de vous soigner. Elle devrait peut-être se contenter de ses prestations à l’HAS et du journalisme médical et se calmer sur l’exercice libéral, sans vouloir nous faire croire que sans elle, nous patients, nous serons seuls avec nos maladies de Crohn, nos cancers colo-rectaux, nos diverticules et nos polypes, nos hémorroïdes et autres stéoses du foie. J’arrête l’énumération des pathologies qu’elle observe avec sa caméra sans se souvenir de vous, sans mémoriser vos noms et vos résultats (pour le nom et la pathologie on espère que les IDE du bloc ont vérifié avant que l’anesthésiste ne vous ait endormi. La check list préop c’est quand même bien pratique). Il n’est pas trop tard pour lui proposer une formation à l’entretien motivationnel mais je ne suis pas persuadée que ce soit d’un grand intérêt.
En février la gastro avait déjà publié un post avec 20 remarques celles-ci étaient adressées à Marisol , quelle ne fut pas ma surprise de voir que la vingtième critiquait les groupes de travail rémunérés de la HAS. Entre février et septembre elle a dû se faire une raison puisqu’elle y participe. Tout travail mérite salaire ou indemnisation hein !
Sinon c’est juste lié à gros coup de gueule momentané comme tout un chacun. Je connais quelques médecins et autres apprenants et ce sont des humains comme tout le monde. Comme quand ceux qui bossent en agence (web notamment) critique le client alors que ça se rémunère grassement sur leur compte. Chacun est expert dans son domaine et c’est difficile de comparer ce qui ne l’est pas forcement. Après je viens de voir ce post en vitesse sans connaître l’historique du blog (ni l’un, ni l’autre d’ailleurs) donc mon avis est fait à la va-vite.
oui mais il reste le cache google http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:usUcTCUjVlcJ:cris-et-chuchotements-medicaux.net/2015/09/18/20-remarques-que-jai-envie-de-faire-aux-25-patients-de-la-journee/+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Tiens, le post est supprimé !
J’en ai vu plein de médecins quand j’étais petite..ils étaient tous tellement gentils, ils étaient des magiciens qui me soignaient et super intelligents. Maintenant il comparent leur dépassement d’honoraire à une bonne bouteille de de vin. Rien n’a changé, c’est juste que j’ai grandi.
Je vous lis depuis le début, assez adepte de votre humour et sens de l'(auto)dérision. Je suis enseignant-chercheur et votre post me fait penser à mes collègues qui passent leur temps à balancer les coquilles et énormités de leurs étudiants sur les réseaux sociaux. J’ai toujours envie de leur dire de changer de métier, pour le bien de leurs élèves… Ces métiers au contact du « public » nécessitent un minimum d’empathie, merde! ;-)