Après les 10 questions stupides les 10 phrases à ne pas prononcer et les 10 avantages de la chimiothérapie et Yente le retour des commères je vous propose un petit test de tri sélectif à réaliser soi-même. Un DIY (Do it yourself) pour améliorer l’environnement, le vôtre et la planète. 5 conseils pour vérifier que vous n’allez pas vous comporter comme un gros étron face à un malade ou avec la famille d’une personne décédée. Un petit précis de savoir vivre spécial cancer.
Commencez par pendre un stylo, un crayon enfin n’importe quoi qui vous permette de tracer un cercle ou un rectangle ou un carré, la forme n’a que peu d’intérêt. Prenez une feuille, un post it ou un poster. Tracez un cercle, un gros point au centre symbolisant la personne diagnostiquée, malade ou morte récemment. Tracez autour trois formes identiques mais de tailles croissantes
Comme ici on parle cancer, imaginons qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme récemment diagnostiqué(e) ou en soins ou en fin de vie.
Vous venez d’apprendre la nouvelle, vous êtes dévasté(e), vous pleurez. Que faire, devez-vous partagez votre chagrin avec le/la malade ?
DANS TOUS LES CAS la réponse est non.On s’en cogne. VOUS N’ETES PAS MALADE Vous ne devez pas non plus vous répandre sur vos émotions auprès de ses proches. Vous n’êtes pas là pour ça. Regardons le dessin vous comprendrez mieux le petit précis de savoir vivre spécial cancer et la théorie des cercles.
Où vous situez-vous? Dans quel cercle (ou carré) ?
- Si vous êtes dans le premier cercle (ou carré) vous pouvez/devez partager vos émotions entre vous ou avec le cercle extérieur. Mais le/la malade, qui est au centre du dessin, a besoin de vous pour se plaindre, il/elle s’angoisse déjà assez pour vous si il/elle est amené(e) à mourir. Il/elle a le droit de gémir, se plaindre, maudire les cieux et la terre entière, dire « pourquoi moi », » Fuck my cancer », « Fuck this « , « Fuck that » et même » Fuck you ».
- Si vous êtes dans la deuxième zone, votre rôle est de soutenir tout le petit monde du premier carré. Vous me suivez ? Si vous n’en êtes pas capables vous allez être bon pour rejoindre la zone extérieure en direction de la déchetterie. C’est ça le tri sélectif.
Comment vous comporter ?
- Bien sûr vous avez le droit d’être attristé, choqué, inquiet, mais vous ne devez pas l’exprimer dans le cercle plus petit que celui où vous êtes. CAPISCE ? La règle est valable pour tous. Vous pouvez proposer votre aide, tout le monde a besoin d’aide. Vous avez besoin d’exemples ? Vous occuper des enfants si le/la malade a des enfants à la maison, les emmener à l’école, les déposer à leurs activités, les emmener chez le coiffeur, voire les inviter à changer d’air et à venir manger/dormir chez vous. Là, il est préférable de connaître les enfants avant et si possible d’avoir un mode d’emploi à jour.
- Vous pouvez proposer au /à la conjoint /conjointe de l’aide pour l’administration, la lessive, un repas, lui offrir un verre et du temps pour l’écouter, le/la remplacer au chevet du/de la malade.
- N’oubliez pas les parents du malade qui parfois ont besoin d’aide pour digérer la nouvelle que leur.enfant devenu adulte, parfois déjà parent ou grand-parent, risque ou va mourir avant eux. Je ne parlerai pas des enfants malades c’est une tout une autre histoire.
La décharge
La plupart des proches savent qu’il ne faut pas commenter l’état de décrépitude du malade avec le premier cercle, encore moins avec le malade, ceux qui le font sont dirigés manu militari vers la décharge, personne n’a besoin d’entendre « Non mais là t’as vu c’est la fin, il / elle est vraiment au bout » et autres délicatesses. Il est plus que souhaitable d’éviter les lieux communs sur la fragilité de la vie et de chanter Get Lucky en sortant de la chambre ou de faire la chorégraphie de Happy,de Pharell Williams dans les couloirs de l’hôpital. Inutile aussi de fredonner une messe de Te Deum ou de murmurer des psaumes si personne ne vous le demande.
Ne vous inquiétez pas, votre tour viendra, au centre du dessin ou dans le premier carré, votre tour viendra, ainsi va la vie.
Gardez en tête LA règle. TOUJOURS choisir un carré/cercle plus grand que le vôtre pour vous exprimer sur VOS émotions, dans le cercle plus petit la coupe est pleine, ne les tentez pas, ils pourraient déborder et vous virer.
Cet article est inspiré par la théorie des cinq cercles qui est une stratégie d'attaque établie par un colonel de l'USAF, un des concepteurs de la stratégie de bombardement stratégique de la Coalition durant la guerre du Golfe développée depuis la fin des années 1980. Elle est basée sur la considération que «l'ennemi est un système » constitué de cinq cercles (ou cinq anneaux) concentriques.