C’était prévisible depuis juillet, la saison serait prometteuse. Voilà, demain débute le mois d’octobre rose et il s’annonce comme étant un cru marqué par un degré de connerie finesse époustouflant.
A J-2 de l’ouverture officielle de la chasse à la cancéreuse probable, potentielle, pas cancéreuse mais qui a peur de le devenir, le gouvernement a lancé un site appelé concertation dépistage. On va y lire les pros et les cons (ceci n’est pas grossier), vont s’y exprimer :
- celles qui ont un avis,
- qui ont une copine qui a été sauvée
- une copine, une mère, une soeur qui est morte
- celles qui refusent
- celles et ceux qui comme moi remettent en question le dépistage organisé, son coût, son inefficacité etc
De tout ce gloubli boulga la Ministre nous promet qu’elle tiendra compte dans une possible révision des politiques de dépistage. Et là je ris, c’est la même Ministre qui fait passer en force une loi santé dont aucun professionnel ne veut. Et là elle veut notre avis.. Permettez-moi d’en douter. Ce site et cette action sont portés par l’Institut National du Cancer et correspondent pile poil l’article 14 du Plan cancer 2014-2019. Le financement y est donc fléché. Après le résultat, on attendra attendra, les élections passeront et on oubliera.
La Tour Eiffel a été maquillée en rose, tout le monde a applaudi: oh c’est beau , ça brille. Elles ont tapé des mains , trépigné et bu un coup. Le cancer est rose, chic chic. Normal c’est octobre rose
Le 8 octobre rose il va y avoir un brunch organisé par un magazine féminin en ligne, sponsorisé par une marque de céréales qui appartient à Nestlé. Y sont invitées des blogueuses, youtubeuses ==> jeunes et en bonne santé. Entre un bar à ongle et un atelier serre tête ( je vous le fais en français mais l’invitation est en franglais) des ” Spécialistes vous aideront à comprendre cette lutte et à devenir ambassadrice de cette cause“. Là j’hésite quels spécialistes ? Des pros de chez Nestlé c’est possible ils publient plein d’études sur la nutrition et le cancer mais en même temps manufacturent plein de produits trop sucrés dont cette marque de céréales qui a un indice glycémique trop élevé et le sucre on le sait c’est pas terrible pour la santé. Pas seulement pour le diabète mais le sucre quand tu en manges trop il se transforme en gras qui va se nicher sur tes hanches, tes fesses, ton ventre ou tes seins et le gras ma chérie favorise la fabrication des hormones dont certains cancers du sein sont friands. CQFD encore un cas de pompier pyromane.
Revenons à ce brunch du 8 octobre rose, des jeunes femmes peu concernées par le cancer du sein, pas concernées par la campagne de dépistage vont donc devenir ambassadrice de la cause. On va voir fleurir des posts sponsorisés et bien désinformés, que même notre très cher Maître Roger Suprême n’oserait pas poster sur son journal satirique bien désinformé. Lui il sait reconnaître le bullshit. c’est simple ça ressemble à du BS ça a l’odeur du BS etc etc .
Les blogueuses sélectionnées ne vont y voir que du feu et courir en rose écrire un billet tout rose enjoignant les jeunes femmes à aller se faire radiographier les seins.
Je le répète et le redis : si ni votre mère, ni votre grand-mère n’ont eu un cancer du sein, si vous n’êtes pas issue d’une population à risque ayant une mutation du gêne BRCA 1 ou 2 ou les deux. Vous prenez des risques à vous faire radiographier les seins tous les ans ou tous les deux ans. Entre les sur diagnostics et les sur traitements vous pouvez aussi jouer à la roulette Russe. Sérieusement, en chargeant le pistolet.
Je vous conseille à nouveau la lecture du livre de Rachel Campergue NO MAMMO ou pour les pressées, fainéantes son blog.
Ce billet est le premier d’une série .. demain je vais assister à une conférence chez Léon , le prochain post sera un peu plus sérieux, je l’espère.
Merci pour votre précieux engagement !
Je suis de celles qui sont étiquetées “mutation BRCA1”, qui a tué très jeunes les femmes de ma famille qui l’avaient aussi. Je ne suis pourtant pas convaincue par le dépistage organisé du cancer du sein en l’absence de prédisposition… d’ailleurs, une mutation BRCA1 impose (malheureusement) un suivi tout autre que ce dépistage dont l’efficacité est bien plus que douteuse.
Arrêtons de faire peur aux femmes…
Merci ! Ca fait plus de 10 ans que je dénonce cette imposture qu’est la mammo systématique à partir d’un certain âge (z’ont pas fini de m’attendre). Ca ne fait que quelques rares années que je ne suis plus la seule.
Un bonjour à Léon qui n’a pas apprécié mon dernier mail!
Continuez sur votre ton sarcastique et décapant!
J’aime votre attaque bien sentie d’Octobre Rose. En revanche, balancer la sauce contre tout et, à mon avis, n’importe quoi, est une erreur. Ma tumeur non hormonale était une génération spontanée de cancer, pas d’antécédents, pas d’appartenance à un groupe à risque, relativement jeune. Si mon hypocondrie n’avait trouvé cette boule dans mon sein bizarre et ne m’avait poussée vers le centre d’imagerie médicale, je ne serais pas là aujourd’hui à taper de façon véhémente sur mon clavier. Tout le monde n’a pas la chance d’être hypocondriaque. Les mammo sont globalement utiles, le dépistage aussi. Avec la politique d’ajustement nécessaire.
Une remarque :
A force de surdiagnostic et donc de surtraitement dus à une mammographie de dépistage positive, de plus en plus de jeunes femmes auront dans leurs antécédents familiaux une mère, une grand-mère qui aura eu un “cancer du sein”.
Même si celui-ci était une une lésion intracanalaire insitu étiquetée à tord cancer et traitée par excès.
De ce fait elles seront donc de plus en plus nombreuses, des “femmes à risques élevés” de cancer du sein à qui on expliquera la nécessité de la mammographie de dépistage comme l’a déjà fait la ministre dans sa dernière intervention cette semaine.
Et oui… surdiagnostic et sarcome radio induit après 30ans de mammo tous les ans… c’est une réalité, croyez-en mon expérience. Je suis moins engagée que toi car plutôt fatiguée de tout cela, mais le cœur y est ! Cela fait 35ans que le crabe accompagne ma vie, envie d’oublier et de passer à autre chose… J’attends tes post juste pour les commenter :-) Bises