Mise à jour du 16 mars : C’est reparti pour un tour avec des statuts à base de jaune et de chenille ou de beurre .. Martine doit s’énerver si elle voit ça.
Le truc qui m’énerve le plus sur les murs FB c’est l’apparition des pseudos statuts codés à la noix (là tu vois j’ai d’abord pensé écrire à la con mais je me suis reprise) réservé aux filles pour octobre Rose et qui sont censés éveiller la curiosité des mecs. Je t’ai déjà perdu? Normal c’est un truc qui ne sert à rien.
Il y a eu la couleur du soutif, le sac à main et selon une source sûre de mes connaissances Twitter cette année pour Octobre Rose la chaîne des débiles réunies va poster un code qui devrait préciser leur état civil ou quel genre de connasse elles sont ( désolée c’est plus fort que moi). Un statut codé sous forme de message que même Radio Londres n’aurait pas osé proposé et pourtant ils avaient Pierre Dac attaché aux jeux de mots. En fait
« Pâtisserie correspond à ton état civil CHOCOLAT : célibataire, MERINGUE : c’est compliqué, TAGADA : je suis volage » , ça te donne l’idée, je n’ai pas voulu trop enquêter , j’ai eu peur de devenir grossière et de me mettre à éructer devant mon écran. Ce qui quand je suis seule n’est pas bien grave, pas de témoin pas de conséquence) mais comme c’est le weekend je ne voudrais pas alarmer mon conjoint sur mon état mental dégradé plus que besoin.
Donc voilà, Facebook je te préviens si je vois apparaître sur mon mur ce genre de débilité je vire chacune des filles qui aura osé « jouer » à » Viens on poste cette sous-m.. de statut pour lutter contre le cancer du sein.
Premier point pour lutter contre le cancer avec tes petits bras tu n’as pas mille options si tu n’es pas chercheur/médecin :
Tu files des sous à la recherche Point barre. Aller courir ça te fera peut-être du bien , mais ça ne fera pas avancer la recherche. Jeter ton soutien gorge place du Trocadéro pareil , sauf que Wonderbra et les autres fabricants de sous-vêtements te diront merci. Si tu jettes ton soutif t’en achèteras un autre. Sauf mes copines mastectomisées et moi (en vrai j’ai pas de copine mastectomisée) et moi mes soutifs je les ai donné à ma fille enceinte que la nature a généreusement pourvu.Faut pas gâcher non plus.
St tu veux donner de l’argent pour la recherche et que cela ne soit pas donné dans le vide de la mauvaise gestion et des frais de bouche de certains dirigeants tu choisis du sérieux. Pas des associations à la noix qui prônent le dépistage systématique et qui ciblent les femmes de 40 ans , pas des gens qui ne sont pas très très fiables et qui font du business avec les fabricants de matériel d’imagerie. Ton don tu peux le déduire de tes impôts ( 66% du montant) alors tu donnes ce que tu peux, ce que tu veux mais au bon endroit. Je serais assez tentée de te dire d’aider la Fondation Synergie Lyon puisqu’ils annoncent que 100 % de leurs dons vont à la recherche et qu’ils sont adossés au Centre Léon Berard mais tu peux donner à Curie, à Gustave Roussy à Bergonié (même si leur actualité est pas très très vendeuse). Tu ne trouveras pas hélas de centre de recherche qui n’ait pas de liens d’intérêt avec les labos, puisque le but est de trouver des traitements. Mais l’idée est de trouver une fondation qui n’ait pas un train de vie prélevé sur les dons.
Deuxième point tu n’as pas de sous mais tu as du temps à donner :
Tu peux commencer par aider une femme que tu connais qui est malade, si tu n’en connais pas les centres anti-cancer et les services hospitaliers en ont plein en gros 50 000 nouvelles chaque année, tu déduis les 11 000 qui meurent chaque année ça laisse un peu de choix. Une jeune, une vieille tu fais comme tu veux le cancer du sein il est pas regardant il va voir tout le monde.
Tu choisis une association, moi je n’en conseille aucune mais je suis sûre que en octobre tu vas en entendre parler partout. Octobre Rose pour ces associations c’est un peu comme Noël pour les marchands de jouets. Si tu rates la saison t’es mort.
Mise à jour du 16/03/2015 : ils en remettent une couche visiblement le business n’a pas été bon, alors ils font les soldes.
Anne Marie merci pour votre commentaire , j’espère que votre association de solidarité fonctionnera bien, je vois qu’elle est déclarée et lorsque vous en serez à faire le bilan de votre activité mon conseil: publiez les chiffres réels.La transparence est la clé de la confiance. Dons en nature, financiers, redistribution pourcentage des frais de gestion de l’association, indemnisation des membres dirigeants ..
Sur le site une suggestion une page sur qui fait quoi , les statuts, la composition de votre bureau.
Bonne chance à votre entreprise et bonne chance à vous pour le reste.
J’aime beaucoup votre blog et souvent je m’y retrouve mais… Je fais partie de celles qui ont eu un cancer et qui ont créé une association pour aider les femmes en traitement… Ouais il y a des personnes comme ça, qui ne savent pas forcément bien écrire, qui ne veulent pas parler d’elles mais qui ont rebondi après la maladie. Féeminité est une association qui vient en aide aux patientes en traitements et qui n’ont pas les moyens de se payer une perruque, une chevelure quoi! Alors oui! Je fais dans le rose parce que c’est ainsi, oui , quand il y a des événements comme la semaine du cancer, octobre rose, j’essaie de faire parler de notre action…. Sinon entièrement d’accord avec vous Le cancer c’est pas rose du tout.
Bonjour,
et merci pour les explications des « statuts codés ». Je n’en ai pas compris l’utilité (des ces statuts); mais; j’ai le temps d’y penser, un jour peut être.
Pour Octobre rose…..
ça me fait penser à la « journée de la femme ». Cela veut il dire qu’il y a 364 jours pour les hommes?
Si on a le droit à un mois/an pour se sentir « à notre place » de malade…..il vaut mieux être « malade » que « femme »?
Et à côté; les manifestations d’Octobre rose, c’est l’occasion, pour moi, de voir « pour de vrai » des copines. D’autres malades avec qui j’échange sur internet. Des personnes avec qui la vie est facile; parce qu’on se comprend à demi mots. Et j’en ai besoin.
Octobre rose; c’est ma façon d’affirmer ce que je suis; de dire que je n’accepte pas. Une autre façon de se battre.
C’est une sorte de « reconnaissance du statut de malade ».
Et si tu as besoin d’une amie mastectomisée; avec moi tu peux gagner deux fois!
Continue à être enragée; c’est ce qui nous fait avancer au quotidien.
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec le fond du texte, cependant, je note que tu commences par « [Octobre Rose], ça sert à rien », puis tu conclus en disant que c’est un événement vital pour de nombreuses associations.
Pointer du doigt l’inutilité du depistage systématique chez toutes les femmes, oui, mille fois oui. Prendre garde à la destination et à l’utilisation des dons, aussi. Mais non, Octobre Rose ne sert à rien. Dire ceci contribuerait à refroifir certaines personnes qui voudraient relayer des messages utiles, comme le tien.
Les mobilisations obscures sous forme de private jokes à base de message codés, c’est super con (je me permets), c’est sûr. Mais Octobre Rose, ce n’est pas ça. Ca cest un délire annexe de certaines personnes. Octobre Rose, au contraire, c’est censé etre un message limpide, clair, reconnu par tous.
Alors oui, pour moi, personnellement, voir Octobre Rose sur mon fil d’actualités, c’est oui, si c’est intelligent.
En somme, tout ça pour dire que je suis d’accord avec tout, sauf le titre et l’intro, mais c’est ce qu’on voit le plus…
Bonne journée !