Le sein pour les nuls

J’ai écrit ce petit texte pour un projet, mais de récents développements de mon état de santé m’obligent à le différer. Temporairement, dirons-nous, enfin jusqu’au PETScan et à son interprétation.

En attendant je vous le pose là, histoire de faire comme si tout allait bien.

Là, Charles et @jewpop grands amateurs de boobs et de bonne musique (Est-ce corrélé ?) attendraient une jolie photo de fille à poil comme illustration, mais point trop n’en faut, le titre est déjà assez racoleur.


 

 

Le sein est livré par paire dans la majorité des cas. De tailles et de formes variables, les seins subissent tout au long de leurs existences les dures lois de la pesanteur et la dictature des hormones.

Les hommes aussi ont des seins. Oui, je sais cette nouvelle te sidère, sache que les hommes aussi sont sujets au cancer du sein 1% des cancers du sein pour les hommes et 99% pour les femmes. Sur ce coup-là,  les filles, on gagne haut la main. YOUPI ! C’est la Barbe[1] qui va être contente.

Le sein est un organe avant d’être un objet éventuel de plaisir sexuel, il a une fonction biologique : produire du lait pour nourrir le petit de l’homme appelé nouveau-né, enfant ou bébé ou encore têtard ou gnome. Sur ce sujet j’ai déjà écrit un post

Le sein se situe normalement sur le thorax de l’homme et de la femme, plus rarement dans son dos bien que cela en arrangeraient certains.  Recouvert par la peau on le reconnait à son volume et à l’aréole et au mamelon qui se situent en son extrémité. Petit ou grand selon les individus le sein n’est pas toujours livré par paire symétrique, c’est couillon mais c’est comme ça. Il  contient une glande mammaire (elle -même composée de compartiments séparés par du tissu graisseux) et du tissu de soutien qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse. Chacun des compartiments de la glande mammaire est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement. Les canaux transportent le lait vers le mamelon.

La glande mammaire est une glande sudoripare qui a mal tourné.Pour plus d’informations sur ce sujet se reporter à un ouvrage spécialisé.
La glande mammaire se développe et fonctionne sous l’influence des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires et le gras. Ces hormones sont de deux types : œstrogènes et progestérones[2].

Le sein est parcouru de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques. Les ganglions et les vaisseaux lymphatiques composent le système lymphatique qui aide notamment à combattre les infections mais devient aussi le véhicule de dissémination du cancer quand la machine se grippe.

Pour les médecins radiologues, chirurgiens et ana pathologistes le sein est divisé en quadrants : supérieur, inférieur, interne, externe. Ça leur permet de le cartographier pour se repérer parce que le sein n’est pas livré avec un GPS.

sein

[1] La Barbe est une organisation féministe.

[2] On reparlera des hormones un peu plus tard si tu le veux bien

Faites tourner

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • RSS

  3 comments for “Le sein pour les nuls

  1. Dom online
    29/10/2014 at 10:21

    J’espère que tout sera pour le mieux
    Je t’embrasse

  2. anotherwhisky
    26/10/2014 at 8:35

    Merci pour la mention ma

  3. annie
    26/10/2014 at 8:05

    Je vous serre les pouces et vous souffle un max de bonnes vibrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *