L’indice de Karnofsky, je vous le mets à la louche ou après interrogatoire et avec bienveillance ?

Pour commencer avant que tu ne partes je vais t’expliquer qui était David A. Karnofsky et ce qu’il vient faire dans nos affaires.

david-karnofsky

David Karnofsky (1914-1969)

Le Dr Karnofsky était chef du service d’oncologie médicale, du Département de médecine, chef de la Division de la recherche de la chimiothérapie de Sloan-Kettering Institute, professeur de médecine à l’Université Cornell Medical Center, et  médecin de patients ambulatoires à l’Hôpital de New York.
Pendant une période de vingt-trois ans au Memorial Hospital, le Dr Karnofsky est devenu une légende. sa connaissance du cancer était encyclopédique. Personne ne pouvait lui présenter un problème clinique sans repartir avec une suggestion pour le bénéfice du patient. Il était légendaire, pour les nombreux hommes (pas trop de femmes à cette époque) qui ont été formés par lui, pour son étrange et immense capacité à résoudre les problèmes d’un patient ainsi qu’à mettre en lumière ce qui pourrait être fait pour le bien du patient.

Bon j’arrête-là tu vois le type est exactement le genre de médecin que tu souhaites rencontrer sur ton parcours. Un scientifique avec un cerveau bien fait et un coeur dedans.Un Mensch quoi.

Il a établi un tableau d’indice permettant une appréciation globale de l’état général du malade, c’est l’Indice de Karnofsky qui est souvent assorti de du Performance status (maintenant plus utilisé bien que moins précis).

Donc ci-dessous les indices

Karnofski
100 % Etat général normal, aucune symptomatologie.
90 % Symptomatologie minime.
80 % Activité normale avec quelque effort.
70 % Incapable d’avoir une activité normale mais peut se soigner seul.
60 % A besoin d’aide de temps en temps, est capable de subvenir à la plupart de ses besoins. Au lit ou en fauteuil moins de la moitié de la journée.
50 % A besoin de beaucoup d’aide. Au lit ou en fauteuil plus de la moitié de la journée. Fait sa toilette seul.
40 % Ne peut plus se soigner seul. Nécessite une aide et des soins spéciaux.
30 % Hospitalisation nécessaire, incapable de faire sa toilette, mange seul.
20 % Traitement intensif nécessaire, doit être nourri.
10 % Moribond.

Performance status (maintenant plus utilisé bien que moins précis)
0 Capable d’une activité identique à celle précédant la maladie sans aucune restriction.
1 Activité physique diminuée mais malade ambulatoire et capable de mener un travail. Toute activité physique pénible est exclue.
2 Malade ambulatoire et capable de prendre soin de lui-même mais incapable de travailler. Alité ou en chaise moins de 50 % de son temps de veille.
3 Capable seulement de quelques soins, alité ou en chaise de plus de 50 % de son temps de veille.
4 Incapable de prendre soin de lui-même, alité ou en chaise en permanence.

 


 

J’en viens au fait  et au compte rendu de consultation de radiothérapie, je m’arrête à la deuxième ligne où il est écrit Karnofsky =90% , PS=1 découvrant ce score je commence mes recherches et après bien des«googlisations» j’ai trouve de quoi te faire un QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES que je vais te fournir pour tes prochaines consultations, comme ça tu pourras bien expliquer que non ta qualité de vie n’est pas à 90% si on ne t’a pas interrogé sur tes symptômes réels.

Si t’es médecin ça t’aidera aussi à poser les bonnes questions à tes patients. SI tu fais une étude tu as les bons outils normés mais la plupart des malades ne sont pas inclus dans des études et le questionnement est très aléatoires.

Et si tu veux lire un article scientifique sur le sujet et les outils d’évaluations existants c’est là.

Je vais remplir le mien et l’envoyer à Vrac et à Gray pour que mon dossier soit rectifié.parce que perso je suis entre 60 et 70 % en ce moment et ça c’est sans compter la fucking Radiothérapie. Je ne sais pas où Gray a pêché son 90% mais à aucun moment elle n’a cherché à évaluer où j’en étais. Alors je rectifie.

 

 

 

Faites tourner

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • RSS

  2 comments for “L’indice de Karnofsky, je vous le mets à la louche ou après interrogatoire et avec bienveillance ?

  1. Cousin Kenny
    31/01/2014 at 1:06

    I had my surgery at a teaching hospital. Then and in my follow-up examinations I am seen mostly by residents, two to five years after graduation from medical school. I try to remember to thank them for becoming doctors. And maybe in years later they’ll remember to look up from my shoes.

  2. Loulapel
    26/01/2014 at 10:00

    Un patient; « je pense que ce monsieur n’est pas médecin mais cordonnier. Pendant toute la consultation il n’a pas quitté des yeux ses chaussures. Il ne m’a jamais regardé « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *